Après l’annonce de la candidature surprise de Jean-Luc Léger dimanche 5 janvier, voilà qu’aujourd’hui Jean Auclair jette l’éponge. Mis en examen dans une affaire de faux certificats vétérinaires concernant son activité de vendeur de bovins, il préfère retirer sa candidature
On s'attendait à des municipales mouvementées à Aubusson, nous ne sommes pas déçus. Affaires judiciaires, parachutage, frères ennemis, coups de théâtre et rebondissements improbables... tous les ingrédients sont là. L'ambiance tendue va-t-elle s’apaiser avec le retrait de Jean Auclair ? Rien n’est moins sûr.
Il a la mine triste des mauvais jours en recevant notre équipe dans sa permanence de la place d’Espagne. Résigné, Jean Auclair ne prendra pas la mairie d’Aubusson. L’affaire judiciaire dans laquelle il est mis en examen a eu raison de sa candidature.
Je pense que du point de vue de la morale, déontologiquement, quand on est dans ma situation, on ne peut pas briguer le poste de maire d’Aubusson. Je ne veux pas fragiliser mes coéquipiers de la liste que je conduisais
Pour autant les colistiers n’abandonnent pas. La tête de la liste « Tissons ensemble l’avenir d’Aubusson » sera dévoilée la semaine du 13 janvier. "Ce sera a priori une femme, un profil à la Valérie Simonet, actuelle présidente du département" nous confie Jean-Auclair. Une équipe de « néophytes, de vrais aubussonnais, ce qui ne fera pas de mal quand on voit ce que les politiques de carrière ont fait dans le secteur ».
Devant la caméra, il fait part de sa déception et tente de laisser planer le doute sur un éventuel complot politique qui aurait fait sortir son affaire judiciaire juste au moment où il brigue la mairie d’Aubusson.
L’ancien député, qui n’a pas perdu de sa truculence, s’épanche également sur ses adversaires. « Jean-Luc Léger arrive avec un faux nez, il se fiche d’Aubusson, tout ce qui l’intéresse c’est de faire carrière ». Il raconte aussi des anecdotes sur l’ambiance délétère qui règnerait entre les adversaires qui restent en lice "C’est trahison sur trahison"
A propos de la liste qui demeure à droite menée par l’universitaire Jean-Luc Pissaloux, avec l’appui de Gérard Chabert - le maire de Saint-Maixant, il affirme avoir tendu la main pour l’union mais sans succès « Ils m’ont renvoyé bouler. L’union ça ne les intéresse pas. »
La version de Jean-Auclair sur sa mise en examen
Ce qui s’est passé est arrivé déjà à tous les exportateurs. Vous savez pour être toujours juste et droit au niveau des papiers d'exportation, c'est très très compliqué, sans pour autant qu'il y ait atteinte à la bonne santé des animaux.
On a une administration sans doute très très bonne mais elle ferait mieux de s'occuper des travailleurs, des gens qui créent de la richesse, qui facilite le travail des éleveurs qui sont aujourd'hui dans une situation catastrophique, que d'embêter les courroies de transmission que nous sommes
Communiqué de Jean Auclair ce vendredi 10 janvier 2020
Jean Auclair, demain ?
Élu 4 fois député de la Droite Républicaine pour la circonscription d'Aubusson (de 1993 à 2012), maire de Cressat depuis 42 ans, c’est donc une sortie quasi définitive de la politique qui se profile pour celui qui a animé pendant de nombreuses années la vie publique creusoise.
Tous les matins quand je me lève je me demande ce que je vais faire. Je ne sais pas si on peut empêcher les gens de travailler. Je vais voir ça avec mes avocats.