Une nouvelle tapisserie Tolkien dévoilée à Aubusson en Creuse

C’est dans l’amphithéâtre bondé de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (23) que fût dévoilée vendredi 20 décembre la tapisserie « Leter from Father Christmas, 1928 ». Une œuvre tirée directement des dessins du célèbre écrivain anglais J.R.R. Tolkien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’imaginaire de J.R.R. Tolkien ne se limite pas à la Terre du milieu. L’auteur du Seigneur des anneaux savait aussi raconter les histoires de Noël. C’est là l’objet de la dernière tapisserie dévoilée vendredi 20 décembre à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Avec cette huitième tapisserie, le projet « Aubusson tisse Tolkien », initié en 2017, met en lumière l’une des œuvres méconnues du romancier britannique. Dans une lettre destinée à ses enfants, Tolkien se fait passer pour le Père Noël et dépeint les péripéties de l’Ours Karhu.

Le Seigneur des cadeaux

L’assistant du Père Noël, aussi maladroit que dévoué, tombe dans les escaliers alors qu’il tente de transporter une pile de cadeaux. Une chute illustrée par l’auteur dans sa lettre, reprise comme modèle pour la confection de la tapisserie présentée ce vendredi à Aubusson.
 
 

Cette tapisserie de 7,84 m² est le fruit d’un travail collectif avec des artisans locaux
Séverine David, responsable de la communication à la Cité internationale de la tapisserie.


C’est d’abord la peintre-cartonnière Delphine Mangeret qui a tracé les contours de l’œuvre. Puis avec la cinquantaine de couleurs réalisées par le teinturier Thierry Roger, l’Atelier Guillot a pu tisser l’histoire de l’Ours Karhu.


Un tissage plus fin, pour insister sur l’intimité de l’histoire. Tout au long de ces quatre mois, les élèves-lissières du Brevet des Métiers d’Arts « Art de la lisse » ont aussi pu participer à la confection de la tenture. L’œuvre sera visible pendant les fêtes, jusqu’au 1er janvier. Il faudra ensuite attendre début février pour pouvoir la contempler de nouveau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information