Des inquiétudes planent au-dessus du centre hospitalier d'Aubusson. Un audit, commandité par l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, préconise de réduire le déficit de l'établissement qui s'élèverait à plus de 2 millions d'euros.
Cette année, plusieurs manifestations se sont déroulées en Limousin pour tenter de sauver le centre hospitalier d'Aubusson. La chirurgie est menacée de fermeture. Et le centre hospitalier pourrait être transformé en maison de retraite.
L'hôpital d'Aubusson est en difficulté car très déficitaire. Son déficit dépasserait les 2 millions d'euros. Le personnel avec l'appui des usagers avaient obtenu en juin 2016 un moratoire de trois mois afin de préparer un plan de sauvetage. Mais les réponse de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé ne sont guère encourageantes.
Les conclusions du second audit de l'ARS de la Nouvelle Aquitaine ont été communiquées lundi 21 novembre au conseil de surveillance du centre hospitalier d'Aubusson. Le maintien de la chirurgie (ambulatoire, gastrique et ophtalmique) n'est pas préconisé contrairement à la réduction drastique du déficit. Les élus et les agents hospitaliers sont extrêmement déçus.