Pour commémorer les 150 ans de la disparition de George Sand, la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson, en Creuse, est chargée de confectionner un autoportrait de l'auteure. La réalisation de cette tenture de 50 m² prendra plusieurs années.
Les mains expertes de la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson rendent hommage à George Sand au travers d'une tenture autoportrait. Quand elle sera achevée, l'œuvre évoquant la romancière féministe s'étalera sur vingt-cinq mètres de long et deux mètres de large.
Un défi de taille et un format inhabituel pour retracer la vie d'une figure exemplaire. "Ce n'est pas une bande dessinée qui va raconter la vie de George Sand, ce n'est pas didactique. C'est plutôt faire revivre des sentiments, car un hommage, c'est rendre présent, par des émotions, quelqu'un qui n'est plus là. Aujourd'hui, il faut permettre de faire revivre des choses qui sont justes pour George Sand" précise l'artiste Françoise Petrovitch.
Clin d'œil au château de Boussac
Au fil de cette peinture qui sera transposée en tapisserie, de nombreuses références à la vie de George Sand. Des oiseaux rappellent le métier d'oiseleur de son grand-père, une caricature propre au 19e siècle, et surtout, cette ambiance bucolique que l'on retrouve tout du long de la maquette, clin d'œil au château de Boussac, lieu avec lequel la romancière a tissé un lien avec la Creuse.
Elle couchait dans cette petite chambre, où elle a écrit "Jeanne" et dans le salon, elle a dit "Il y a dans ce château d'énigmatiques tapisseries" !
Bernadette BlondeauPropriétaire du château de Boussac
Lors de ses séjours au château de Boussac, "la Bonne Dame de Nohant", écrit son premier roman champêtre "Jeanne" mais ce n'est pas tout. Les historiens du monde entier lui doivent aussi la mise en lumière de la tenture de la Dame à la Licorne.
Directement relié à l'œuvre, le château de Boussac est d'ailleurs aussi appelé "le château de La Dame à la Licorne". Une façon de commémorer la découverte de l'auteure de cette tapisserie médiévale, encore trop méconnue, selon la propriétaire du château.
"On ne le dit pas assez, on ne le dit qu'au Musée de Cluny, mais je considère que sans elle, ce patrimoine mondialement connu, aurait disparu" affirme Bernadette Blondeau
"Cartonnier, teinturier, lissier : c'est un travail de collaboration"
Deux femmes sont à l'origine de cet hommage à une féministe avant-gardiste, dont Delphine Mangeret, l'artiste cartonnière. "C'est un travail de collaboration, il y a l'artiste qui est l'auteure de l'œuvre, ensuite ce sont des équipes. Il y a le cartonnier, le teinturier, les lissiers. Ensemble, on va œuvrer à traduire l'œuvre de l'artiste" précise-t-elle.
La tapisserie sera dévoilée en 2026, date qui marquera les 150 ans de la disparition de l'auteure engagée et indépendante. L'histoire de cette grande dame de la littérature n'a pas fini de perdurer, au-delà de ses romans.