Face à la hausse des prix de l'énergie, le couple a lancé une cagnotte en ligne pour sauver la structure.
Dans la petite commune de Bellegarde-en-Marche, en Creuse, le rêve de Jean-Claude et Brigitte Anquez est en train de tourner au cauchemar. Ce couple originaire de Dunkerque a repris le camping en 2019. Mais depuis quelques mois, ce changement de vie est devenu très compliqué... Chauffage, réfrigérateurs, congélateurs, fours… La facture d’électricité a bondi de 900 à 1.600 euros.
"Si on n'a pas d'aide pour combler le déficit, on n'arrivera pas à tenir jusqu'au début de la haute-saison", explique Jean-Claude Anquez.
500.000 euros et leur maison dans le nord : les deux retraités ont tout investi dans ce projet familial. Désespéré, le couple envisage de mettre la clé sous la porte. « Mes enfants voulaient ouvrir un camping, raconte Brigitte Anquez. À la retraite, on s’était dit qu'on irait bien vivre dans le sud, et puis ils nous ont mis ça dans la tête… On a vendu la maison et on leur a dit : pour vous, on va ouvrir un camping. On a fait ça pour les enfants … »
Une saison touristique modifiée
L’inflation se reflète sur les prix des locations, mais aussi sur les habitudes des propriétaires qui tentent d’absorber en partie les coûts. Ainsi, Armand Martinez, président des Gites de France en Creuse, explique que « certains ont fait le choix de privilégier les longs séjours pour éviter d'éteindre et de rallumer en permanence ; une autre partie a fait le choix d’arrêter la saison hivernale pour reprendre uniquement à la saison estivale. »
Le couple a lancé une cagnotte en ligne. Jean-Claude et Brigitte Anquez espèrent combler le déficit de 4.000 euros et ainsi sauver leur camping.