Dans la Creuse, onze éoliennes font des mécontents

C'est officiel depuis le 31 décembre, la préfecture de la Creuse a donné son feu vert à la construction de deux parcs éoliens près de Bourganeuf. Onze éoliennes devraient sortir de terre. Une nouvelle mal accueillie par certains riverains. 

 

Onze éoliennes autorisées près de Bourganeuf
Onze éoliennes autorisées près de Bourganeuf © Marine Guigné
Cet habitant de Janaillat ne décolère pas. Il a acheté une maison il y a trois ans, en pleine campagne et vient d'apprendre que prochainement, six éoliennes devraient sortir de terre sur la colline juste en face de sa fenêtre.

Adieu la tranquillité


Non seulement, il devra dire adieu à la tranquillité recherchée, mais en plus il en est sûr, il ne pourra pas vendre son bien :

Il est clair qu'il faudrait être complètement fou pour acheter une maison à 500 mètres d'un mât de 150 mètres de haut.
 

 

Près de Thauron, un autre parc devrait sortir de terre, composé de cinq éoliennes. A la grande surprise d'une association de riverains, inquiets pour la faune et un captage d'eau. 
 

J'ai été choquée parce qu'une enquête publique avec un avis négatif de plus de 200 pages précisent qu'au niveau de la sécurité et de l'écologie, ce n'est pas bon - Florence Verheyen, membre de l'association Mont de Transet vent debout. 
 

La préfecture indique qu'un suivi écologique et environnemental est prévu, sans toutefois préciser la forme qu'il prendra. Les opposants envisagent de déposer des recours

Deux parcs éoliens autorisés dans la Creuse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement polémique société