Brexit : le délai pour la demande d'un titre de séjour en France repoussé au 30 septembre

Les ressortissants britanniques sont nombreux en Limousin. Pour pouvoir rester en France après le Brexit, ils doivent demander un titre de séjour. Devant l'afflux des demandes, le délai initialement fixé au 30 juin vient d'être repoussé au 30 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le changement c'est maintenant pour les citoyens britanniques résidant en France. Leur statut évolue à cause du Brexit. De citoyens européens, ils deviennent désormais résidant étranger. Il leur faut donc impérativement un titre de séjour. Mais devant l'afflux des demandes, un délai supplémentaire a été accordé. Du 30 juin (voir notre article), il est donc passé au 30 septembre. La préfecture de la Creuse croule en effet sous les demandes. Un bureau sépécial a même été créé pour régulariser tous les britanniques du département.

"La Creuse, comme l'ensembre du Sud-Ouest, est une terre d'accueil pour les Britaniques. On anticipait une demande de 800 personnes et finalement nous sommes à 2500 demandes aujourd'hui" explique Renaud Nury, secrétaire général de la préfecture de Creuse.  

Les délais sont plutôt longs. Pete Jones, look décontracté, est soulagé d'accomplir les dernières formalités au guichet de la préfecture. Il lui a fallu 5 mois d'attente entre l'envoi du formulaire et sa convocation en pr2fecture. Il recevra par la suite sa carte de séjour par la Poste dans un délai de deux à trois semaines. A la sortie c'est un grand soulagement : "C'est super, je me sens tellement mieux maintenant. Je peux rester en France, c'est merveilleux !"

Sentiment plus mitigé du côté de Cris Bassam. Basée à Grand Bourg, elle est propriétaire d'une petite épicerie qui vend des produits d'outre-manche à ses compatriotes. Installée en France depuis 2015, elle vient tout juste d'obtenir son titre de séjour. "C'est très triste. Maintenant je me sens vraiment comme une étrangère d'une autre planète, pas seulement d'un autre pays".  

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information