A Mérinchal dans la Creuse, une association vient d'être créée, elle propose de donner les clés pour comprendre les mystères et les propriétés des bourgeons et autres plantes médicinales, nos remèdes d'antan.
Au jardin des herbes de vie, sécateur et loupe à la main, l'art de l'herboristerie se cultive avec passion, pédagogie et une précieuse clé d'identification.
Pour amateurs éclairés et professionnels en perfectionnement, les stages se déclinent toute l'année pour l'association creusoise vieilles racines et jeunes pousses, autour de la nature et ses mystères, infiniment grands et petits à la fois.
"La clef d'identification c'est une méthode d'observation des détails. Il y a tout un cheminement et au bout d'un moment on arrive à poser un nom sur une plante. C'est un outil qui permet de savoir à quelle plante ou à quel arbre on a à faire alors qu'on ne l'a jamais vu." explique Thierry Thévenin herboriste de l'association vieilles racines et jeunes pousses.
Après l'étude du chêne pédonculé aux vertus favorables à la mémoire et la vitalité, le maître herboriste délivre les secrets du saule, un arbre aux propriétés antalgiques. Le pouvoir des bourgeons est sans limite et sa connaissance un art de vivre.
« Il faut faire attention car on devient vite accro ! C'est comme beaucoup de choses, on commence à s'intéresser à un domaine et on y prend vite goût. Ensuite on se retrouve à faire des ballades en forêt le dimanche matin, à faire des récoltes, des préparations. C'est aussi une façon d'aller vers l'autonomie d'une certaine manière. » précise Claire-Marie Duflocq, stagiaire herboriste.
Pour amateurs éclairés et professionnels en perfectionnement, les stages se déclinent toute l'année pour l'association vieilles racines et jeunes pousses, autour de la nature et ses mystères, infiniment grands et petits à la fois.