Cannabis thérapeutique en Creuse : une production devrait voir le jour sur un ancien terrain militaire

A Féniers dans la Creuse, les promoteurs du projet de cannabis thérapeuthique Cannapôle23 souhaitent lancer une production dans un ancien centre informatique de l'Armée de terre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez une production de cannabis made in Creuse dans un ancien bâtiment militaire... Et si cette idée devenait possible ? A Féniers, au coeur du Plateau de Millevaches, un ancien centre informatique de l'armée de Terre est sur le point de connaître une seconde vie.

Les promoteurs du projet de cannabis thérapeuthique Cannapôle23 s'apprêtent à signer dans quelques semaines un bail avec la communauté de communes « Haute Corrèze communauté », le propriétaire des lieux. Entre les murs de ce bunker, pour l'instant abandonné, des plantes seraient cultivées en intérieur et proposées uniquement à des personnes malades.

Au-delà de la production, Jouany Chatoux, agriculteur creusois et Président de Cannapôle23 souhaite aller encore plus loin : "C'est ce site là qu'on a choisi pour monter le futur pôle d'excellence autour du cannabis thérapeuthique [...] Les bâtiments seront utilisés pour faire de la formation, de la recherche et développement et une pépinière d'entreprises."
 


5 à 6 récoltes par an 

A l'intérieur du bâtiment militaire, dont une partie est enterrée sous terre, la stabilité termique devrait engranger 5 à 6 récoltes par an. "L'été, on aura moins à rafraichir les pièces puisque les lampes chauffent énormément." explique Jérémy Gaillard, Responsable production de Cannapôle23  "L'hiver, on aura beaucoup moins de chauffage à utiliser. Et en plus de cela, on est vraiment sécurisé.
La filière française de cannabis thérapeuthique a également pour ambition de produire des plantes sans THC. Par conséquent, elles ne pourront pas être assimilées à une drogue, contrairement au cannabis dit récréatif.
 

Où en est la culture du cannabis dans la Creuse ?

En 2019, le principe de la filière du cannabis thérapeutique avait été acté dans le Plan particulier pour la Creuse, un projet resté pour l'instant au point mort. Face à cette situation, Jouany Chatoux, Président de Cannapôle23 demande au Chef  d'Etat de tenir ses promesses. "Je pense que ça serait à lui si on veut accélérer les choses de donner le feu vert." avance l'agriculteur creusois "A un moment donné, il faut qu'il y ait un patron qui prenne une décision. Actuellement, personne ne prend de décision."

Pour Pierre Chevalier, Président de Haute Corrèze Communauté, la France a déjà perdu trop de temps : "C'est un appel du pied pour dire : décidez-vous vite ! La France ne peut pas être à la traîne sur ce type de production." Selon lui, la France doit se mettre en conformité législative avec l’Europe.

A ses côtés, Eric Correia, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret se bat également pour la création d'une filière de cannabis thérapeuthique en Creuse. "ça suffit ! Il faut maintenant avancer sur ce dossier là, qui est à la fois un dossier sanitaire pour qu'un certain nombre de gens ne souffrent plus et un dossier économique" s'agace le conseiller régional DVG. 

Nous avons besoin de créer de l'emploi. Que fait ce gouvernement ? C'est la question que je pose.

Eric Correia, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret.

A Féniers, le projet de cannabis thérapeutique devrait développer une centaine d'emplois. Une commission parlementaire présidée par Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, doit rendre son rapport mi-septembre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité