Un camp militaire ouvert aux civils, c’est assez rare. C’était le cas ce mardi 29 mai, à la Courtine, dans la Creuse. Objectif pour l’armée: expliquer aux riverains les activités et les projets de ce camp d'entrainement.
HK 416 ou HK 417, le vieux fusil Famas a fait son temps, l’armée présente à ses visiteurs d’un jour les armes dernier cri qui équipent l'armée de terre. Une exposition assortie de démonstration de tirs et de technique cynophile, à destination, c'est exceptionnel, d'un public de civils, invité à découvrir le camp militaire de la Courtine, dans la Creuse.
Une journée portes ouvertes en quelque sorte où on retrouve des maires, l'élu départemental du canton et le bras droit du député Moreau : l'objectif, expliquer l'activité de ce gigantesque voisin, évoquer les retombées pour le territoire voire envisager des synergies. C'est aussi la poursuite d'un dialogue avec les riverains, car le voisinage militaire n'est pas sans nuisance.
Sur ses 6300 hectares, 400 hommes par jour en moyenne manœuvrent et préparent leurs futures opérations. L'objectif du colonel Loridon est améliorer les infrastructures afin que la Courtine garde son rang. Autre projet à court terme la dépollution pyrotechnique du site de tir et dans les cartons, la création d'une base opérationnelle avancée, un objectif ambitieux pour 2025