Guéret fait parti des 222 villes à avoir été retenues dans le plan "action coeur de ville". Celui-ci à pour vocation de dynamiser les municipalités afin de les rendre plus attractives. L'une des premières actions de Guéret porte sur ses terrasses.
Lancé en mars 2018, le programme "Action cœur de ville" se traduit par une convention passée entre l’État et 222 villes moyennes, pour redynamiser leur centre-ville. Durant 5 années les heureuses élues pourront bénéficier d'enveloppes (5 milliards mobilisés pour les 222 municipalités) afin d'améliorer les conditions de vie des habitants, d'attirer les touristes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.
L'une des toutes premières actions choisies par la ville de Guéret porte sur les terrasses. Pascal Germain directeur du projet "Coeur de ville" à Guéret nous explique en quoi cela consite dans un premier temps :
l’idée c’est de supprimer des places de parking puis mettre à plat et à niveau avec le trottoir et ensuite protéger du flux de voitures, pour un usage de terrasse sécurisée et agréable
Deuxième action et non des moindre, désormais les terrasses seront taxées avec plus d’équité, finis les forfaits allant de 130 à 415 euros dès ce mois d’avril 2019, tout le monde est à la même enseigne 15 euros le m² place Bonnyaud, 13 euros partout ailleurs. Un sacrifice qui représente 2000 euros en moins dans les caisses de la municipalité mais qui devrait la rendre bien plus séduisante.
Guéret souffre, dans son centre ville, d’un manque d’image, d’attractivité, de présence. L’idée au travers de cette opération c’est que l’on voit des gens dans la rue, qu’il y ait une présence, que la déambulation piétonne soit agréable, que l’on vienne faire du shopping puis une petite pause au café.
Guéret compte 22 terrasses qui seront toutes peu à peu amménagées.
Trois autres communes en Limousin ont été retenues dans ce projet, Limoges, Brive et Tulle.