Limoges, Guéret, Tulle et Brive vont faire partie du plan Action cœur de ville, un projet gouvernemental visant à revitaliser les centres-villes, notamment en attirant plus d’habitants et de commerces.
Le plan Action cœur de ville créé par le gouvernement pour redynamiser les centres-villes en perte de vitesse, a retenu 222 communes françaises, parmi lesquelles Limoges, Guéret, Tulle et Brive.
Ce plan d’investissement de cinq milliards d’euros sur cinq ans, piloté par Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, vise entre autres à ramener des habitants et des commerces dans les centres-villes.
A Châtellerault, je présente le plan Action Coeur de ville qui accompagnera 222 villes dès 2018 pour redynamiser les centres villes des villes moyennes qui sont des points d’équilibre dans l’aménagement de notre territoire #ActionCoeurdeville #villesmoyennes pic.twitter.com/V5PuUAd42T
— Jacques Mézard (@MezardJacques) 27 mars 2018
« Redonner attractivité et dynamisme »
Le plan souhaite agir sur de nombreux domaines : l’habitat, les commerces, les emplois, les transports, l’offre éducative, culturelle et sportives, etc. Objectif : « redonner attractivité et dynamisme aux centres de ces villes » et « retrouver un meilleur équilibre », indique un communiqué.
Les premières mesures visent à « améliorer les conditions de vie des habitants » et à « développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville », précise le ministère de la cohésion des territoires.
Les communes retenues vont entrer en phase de préparation au printemps 2018.