Coronavirus : un cas de covid-19 au centre de rééducation et de réadaptation de Noth dans la Creuse

Un patient du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Noth dans la Creuse a été testé positif au Covid-19. Une première vague de dépistage massif du personnel et des patients n'a pas révélé d'autre cas au sein de l'établissement. 

Centre de Rééducation et de Réadaptation André Lalande à Noth (Creuse)
Centre de Rééducation et de Réadaptation André Lalande à Noth (Creuse) © Street view - Google Maps
Mercredi 20 mai, un patient arrivé au Centre de Rééducation et de Réadapation Fonctionnelle André Lalande à Noth au début du mois, a été tranféré à l'hôpital de Guéret en raison de son état de santé. Les tests subis sur place ont révélé qu'il était atteint du Covid-19. 

Vague de dépistage

Le jour même, puis le 22 mai, les 150 membres du personnel et les 36 patients ont été testés. Aucun autre cas de Covid-19 n'a été révélé. Une deuxième vague de tests massive est prévue les 28 et 29 mai prochains. Elle permettra d'établir si ce cas est rééllement isolé ou pas. 

La chaîne de la transmission

Comment ce patient a-t-il pu contracté la maladie ? "C'est le but de l'enquête menée par l'ARS, l'agence régionale de santé", indique le docteur Vimont, directeur du CRRF de Noth. 

L'établissement a déjà connu un premier cas le 16 mai. 

Cette personne est arrivée dans la nuit et n'est restée que quelques heures dans notre établissement avant d'être transférée au CH de Guéret,

précise le docteur Vimont qui ne croit pas à une possible transmission via ce biais. 

La contamination pourrait donc être antérieure à l'entrée du patient dans la structure, à moins qu'elle n'ait eu lieu à l'occasion de consultations extérieures. Les recherches de la CPAM devront déterminer la chaîne de la transmission. 

 







 
Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle
Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle André Lalande de Noth, près de La Souterraine, est géré par la Fondation Partage et Vie

Il est spécialisé dans "le traitement, la rééduaction, la rédaptation des affections neurologiques, orthopédiques, traumatologiques et rhumatologiques", peut-on lire sur la plaquette de l'établissement. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter