• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans les coulisses du Tour du Limousin : les bénévoles signaleurs de La Brionne

Marcel Laforêt n'en est pas à son premier du Tour de Limousin. / © Thomas Milon
Marcel Laforêt n'en est pas à son premier du Tour de Limousin. / © Thomas Milon

Les bénévoles signaleurs travaillent dans l'ombre du Tour du Limousin, qui se déroule du 15 au 18 août 2018. A Brionne, ils sont 16 à faire la circulation au moment du passage des coureurs. 

Par Thibault Marotte

Sans eux, chaque étape du Tour du Limousin ne pourrait pas se passer sans accros. Les bénévoles signaleurs sont répartis sur le tracé de cette 51e édition. Un travail de l'ombre nécessaire pour le déroulement de la course. 

A Brionne, ils étaient 16 à avoir répondu à l'appel de la mairie pour assurer une partie de la circulation de la 1e étape, remporté par le champion de France Anthony Roux, qui reliait Saint-Just-le-Martel dans la Haute-Vienne à Bonnat dans la Creuse. 
 

Un investissement sans failles 


Et un 15 août, la commune de 435 habitants a eu du mal à trouver des volontaires"On demande d'abord aux conseillers municipaux, on a notre noyau d'habituels puis on demande à tout le monde dès qu'on voit quelqu'un, s'ils sont intéressés par le Tour du Limousin", explique Marie-France Galateau, secrétaire de mairie. 

Chaque année, environ 1800 signaleurs sont recrutés sur tout le parcours. Une manière de participer à sa manière à l'histoire du Tour du Limousin. 
 
Les bénévoles signaleurs sont au plus près de la course. / © Thomas Milon
Les bénévoles signaleurs sont au plus près de la course. / © Thomas Milon
 

Les habitués en nombre


La Brionne peut néanmoins compter sur ses habitués qui se retrouvent chaque année. Il y a même des histoires de familles. Thomas Laforêt  a est le benjamin du groupe à 18 ans et c'est grâce à son grand-père qu'il s'est engagé cette année. 

Cela fait 20 ans que Marcel Laforêt est signaleur sur le Tour du Limousin. "C'est quelque chose qui me plait. Cela permet de rencontrer les copains et tous les anciens", se réjouit-il. Chaque année ou presque, le peloton traverse la petite commune. Les bénévoles devraient être à nouveau sollicités l'année prochaine. 
 
Reportage - Dans les coulisses du Tour du Limousin : les bénévoles signaleurs de La Brionne
Reportage : Thomas Milon, Mathieu Dégremont et Nicolas Stil Intervenants : Marie-France Galateau (Secrétaire de mairie), Thomas Laforêt (Signaleur)

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus