Ce lundi 7 septembre 2020, près de Maisonnisses, dans la Creuse, s'est déroulée une émouvante cérémonie du souvenir, comme chaque année. Elle rend hommage aux sept maquisards, tombés sous les balles allemandes, il y a 77 ans, lors du premier massacre perpétré par les nazis en Creuse.
Ils avaient entre 18 et 28 ans... Ils avaient refusé le service de travail obligatoire et préféré prendre le maquis. Depuis cette clairière près de Maisonnisses dans la Creuse, la tribu des écureuils, c'était leur surnom, freinait les ravitaillements aux Allemands. Le 7 septembre au matin, un détachement de la Luftwaffe investit le bois, et massacre sept d'entre eux. Chaque année, une cérémonie est donnée en leur hommage.
77 ans après, la douleur de Simone Hurbe, une de leurs amies d'enfance, est toujours aussi vive. "Ils étaient venus chercher du pain que maman leur avait fait, raconte-t-elle des larmes dans la voix. Mon papa leur avait dit "ne partez pas ce soir, couchez dans la grange", ils n'ont pas voulu."
Seulement trois survivants
Ce massacre a fait sept morts, huit déportés, et seulement trois survivants... Ce fut le premier acte de répression meurtrière des allemands en Creuse, et il a marqué les esprits de l'ensemble des Creusois. Depuis 1947, chaque année, des dizaines de personnes viennent se souvenir et célébrer la mémoire de ces jeunes hommes, tombés pour avoir lutté pour leur liberté.Cette année, en raison du coronavirus, il manquait à la cérémonie les enfants des écoles et les collégiens de Marouzeau. Le maquis du bois du Thouraud reste cependant un incontournable du programme des jeunes Creusois, les héritiers de cette mémoire.