Pour la première fois de son histoire, l’Enduo d’Aubusson a dû être stoppé samedi soir 5 novembre pour des raisons de sécurité, l’affichage et le balisage de la course ayant été vandalisés. L'avenir de cette course extrême est désormais incertain.
Samedi 5 novembre 2022, alors que l’En’duo du Limousin bat son plein et que 430 motards concourent depuis le début d’après-midi, aux alentours de 19 heures l’annonce tombe : la course est arrêtée. « J’ai commencé à avoir beaucoup de retours, de coups de fils de pilotes qui étaient perdus. La nuit commençait à tomber, ça devenait trop dangereux, alors j’ai décidé de stopper », raconte Boris Labrousse, le président de l’Enduro Club Aubussonnais.
Sur les 150 kilomètres du parcours de cette course extrême, le chaos règne. Les balisages et le fléchage ont été arrachés ou déplacés. Résultat : des pilotes se perdent, d’autres se retrouvent en sens inverse et face à face à d’autres coureurs. « Toute l’après-midi, la centaine de bénévoles qu’on avait sur place a essayé de remettre les panneaux, mais ils étaient arrachés au fur et à mesure », poursuit l’organisateur.
« La catastrophe »
Au fur et à mesure que les heures avancent, la situation devient plus délicate. Certains pilotes, complètement perdus, se retrouvent à parcourir plus de kilomètres que prévu :
On en a retrouvés sur les routes, jusqu’à Pontarion. Ils étaient en panne d’essence et complètement épuisés.
Boris Labrousse, organisateur de l’En'duo d'AubussonSource : France 3 Limousin
Les trois véhicules de secours de la course ont pris en charge les pilotes blessés ou en hypothermie. Le dernier pilote, légèrement blessé, n'est retrouvé qu'à minuit et demi. « Ça a été la catastrophe, mais c’est un miracle que ça ne soit plus grave », déclare Boris Labrousse.
Une course controversée
L’En’duo d’Aubusson est une course emblématique du Limousin. Mais cette année, dès l’annonce de son parcours en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches, une polémique a démarré et des militants écologistes ont manifesté leur opposition à cette manifestation. Dans l’après-midi, plusieurs d’entre eux ont bloqué le parcours lors du passage des pilotes sur l'une des communes du plateau.
Sur les réseaux sociaux, la bataille entre les opposants et les pros-enduro est farouche, mais pour l’heure, le président du club aubussonnais ne veut accuser personne : « On a vu des gens, certains ont été reconnus. Mais je ne suis pas gendarme. C’est trop facile de dire que ce sont les gens du plateau. Ça peut être ceux-là, ça peut en être d’autres. »
Une chose est sûre pour le président, c'est que « ça a été un sabotage en règle, bien organisé ».
Des dépôts de plainte envisagés
Selon l’organisateur, c’est la première fois en France qu’une course moto de ce niveau est stoppée pour cette raison. Le club ne veut donc pas en rester là :
On va réagir aussi. 430 pilotes ont été réorientés avec un risque pour leur vie. Je peux envisager que tous ces pilotes portent plainte.
Boris Labrousse, Enduro Club AubussonnaisSource : France 3 Limousin
Le club va également faire remonter l’affaire à Fédération Française de Moto (FFM). Sept commissaires de la FMM étaient sur les lieux et ont déjà envoyé un rapport.
Avenir incertain
Quant au devenir de cette course extrême, il est désormais incertain. Son organisateur, écœuré, a en effet décidé de jeter l’éponge : « Pendant 8 mois, je me suis battu pour que ce soit une édition irréprochable, mais là, je ne veux plus me battre. Trop c’est trop. Le dossier est clos ».
Le dossier « après-course », en revanche, n’en est qu’au début et le président prévient « moi aussi je suis d’ici et la nature appartient à tout le monde ». L’ambiance s’annonce tendue dans les prochains mois sur le plateau de Millevaches.