Creuse : le premier vaccin a été inoculé par un médecin creusois

Né il y a 200 ans, Pasteur a mis au point le vaccin contre la rage en 1885. C'est un médecin creusois, Jacques-Joseph Grancher, qui a inoculé le remède antirabique à un jeune Alsacien infecté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 décembre 1822, Louis Pasteur naît à Dole dans le Jura. Il deviendra physicien, chimiste.

En 1881, à Pouilly-le-Fort en Seine-Maritime, l'équipe du grand scientifique vaccine et sauve d'une mort probable un troupeau de moutons atteint de la maladie du Charbon.

Un jeune berger mordu par un chien enragé

Le 6 juillet 1885, Joseph Meister, jeune berger alsacien de neuf ans est mordu quatorze fois par un chien. La rage n'est pas encore déclarée et Pasteur hésite à tester la vaccination sur le jeune garçon. Deux médecins encouragent le grand scientifique français à administrer le vaccin antirabique.

Un Creusois inocule le premier vaccin

L'un des deux praticiens est un Creusois, Jacques-Joseph Grancher, originaire de Felletin. C'est lui qui va inoculer dix jours durant des doses de vaccin au niveau de l'abdomen du jeune garçon.

Une réussite, le berger ne développera jamais la rage. Jacques-Joseph Grancher entre dans l'histoire de la médecine. Il deviendra membre du directoire de l'Institut Pasteur. Le premier médecin à avoir vacciné un être humain décédera à Paris le 13 juillet 1907.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information