Ce vendredi 22 avril, le monde agricole creusois va offrir des produits alimentaires de première nécessité sur le site d’accueil de Saint-Vaury. Une dizaine de familles vont pouvoir profiter de produits frais et locaux.
La Commune de Saint-Vaury s'investie encore. Elle accueillait déjà une soixantaine de réfugiés ukrainiens depuis le mois de mars, dès ce vendredi 22 avril c'est au tour des agriculteurs de la Creuse de venir porter main forte.
Une dizaine de familles ukrainiennes vont profiter de dons de denrées alimentaires locales, offertes par les agriculteurs creusois. C'est l'association France-Ukraine, soutenue par la Chambre d'agriculture de la Creuse qui est à l'origine de cette opération solidaire.
Pour éviter aux familles ukrainiennes de se déplacer jusqu'à Guéret, une rotation d'une semaine sur deux était organisée par le Secours Populaire et le Secours Catholique pour distribuer des colis de la Banque Alimentaire composés de produits secs uniquement. Les associations manquaient grandement de produits frais : les agriculteurs de la région ont répondu présent, problème résolu !
L'association France-Ukraine soutien le peuple ukrainien depuis bien longtemps. Elle était déjà aux côtés des ukrainiens lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1992 : l'association a proposé des double programme d’accueil pédagogique-linguistique et humanitaire en Creuse. Le 24 février 2022, lorsque la guerre en Ukraine éclate, c’était une évidence pour les familles d'accueil creusoises de proposer leurs hospitalité, en sécurité à Saint-Vaury.