Le magnifique site des cascades d’Augerolles à quelques kilomètres de Bourganeuf en Creuse, pourrait bientôt être classé Réserve Biologique Dirigée, pour récompenser les efforts de la commune et de l’ONF dans la préservation de cet espace naturel. Une première en Limousin.
C'est un site déjà très prisé des randonneurs. Les cascades d'Augerolles, à deux pas de Bourganeuf dans la Creuse, sont sur le point de décrocher le classement Réserve Biologique Dirigée, en raison de la préservation exceptionnelle du site, riche en biodiversité, en espaces rares et sauvages, et en histoire.
Limoges vient de l'orme des montagnes
Preuve en est, la présence de l'orme des montagnes
"C’était une espèce très présente en Limousin, il y a des centaines, voire des milliers d'années, aujourd'hui en très forte régression, et qui a une importance particulière, raconte Jérôme Vany, technicien forestier de l'ONF. C'est l'arbre totem d'une tribu gauloise, en langue gauloise ca s'appelle le "lémos", ca a donné le nom des Lémovices, la tribu gauloise, et la région Limousin, et la ville de Limoges."
La préservation
Les 140 hectares du site des cascades d’Augerolles regorgent d’espèces rares, comme le lycopode, à mi-chemin entre la mousse et la fougère, et dont l'ancêtre vivait déjà à l'époque des dinosaures.
Vous pouvez découvrir cet espace naturel étonnant dans le reportage qui suit dans lequel interviennent Jérôme Vany, technicien forestier de l'ONF ♦ Patrice Pataud, maire de Saint-Pardoux-Morterolles ♦ Nicolas Cornet, responsable d'unité territoriale ONF
Le reportage est signé Robin Spiquel, Louis Clavaud et Philippe Ruisseaux
D’ici quelques mois le site devrait donc devenir une réserve biologique dirigée
Si ce statut empêche la coupe de bois en dehors de certains cas bien précis, la zone restera cependant ouverte à tous. Pour le plus grand plaisir des randonneurs, friands de ce site classé et protégé depuis 1983.
D'après le site du ministère de l'agriculture :
- les Réserves biologiques dirigées (RBD) sont des espaces protégés en milieu forestier, ou en milieu associé à la forêt (landes, mares, tourbières, dunes), dans lesquels une gestion conservatoire visant la protection d'espèces et d'habitats remarquables ou menacés est mise en place.