Un collectif d'habitants s'est mobilisé ce lundi 25 juin devant la gendarmerie de Royère-de-Vassivière, pour soutenir un jeune soudanais de 21 ans, sous le coup d'une procédure d'expulsion.
Noor Deen Essak, jeune demandeur d'asile soudanais de 21 ans, vit actuellement à Faux-la-Montagne en Creuse.
Ce matin, il était convoqué à la gendarmerie de Royère-de-Vassivière, à quelques kilomètres de là, car il est sous le coup d'une procédure d'expulsion vers l'Italie, le pays par lequel il est entré dans l'Union européenne, comme le veut la procédure Dublin.
Selon la loi en vigueur, c'est dans ce pays qu'il doit effectuer sa demande d'asile.
Ce matin, devant son comité de soutien improvisé - et composé de plusieurs dizaines de personnes - il est ressorti libre.
explique Marc Bourgeois, l'hébergeur de Noor Deen Essak.La raison pour laquelle il ressort libre n'est pas une raison humanitaire, ni de droit. C'est simplement parce qu'il n'y a pas de place en centre de rétention.
Rien n'est réglé, donc, pour ce jeune soudanais, qui a fui la guerre dans son pays, mais se retrouve aujourd'hui en situation irrégulière en France.
Pour ses soutiens, le risque d'un retour en Italie est clairement, pour Noor Deen Essak, d'être renvoyé au Soudan. Pays où la guerre a fait plus de 300 000 morts en 15 ans.