Creuse : mobilisation en faveur d'un demandeur d'asile soudanais

Un collectif d'habitants s'est mobilisé ce lundi 25 juin devant la gendarmerie de Royère-de-Vassivière, pour soutenir un jeune soudanais de 21 ans, sous le coup d'une procédure d'expulsion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noor Deen Essak, jeune demandeur d'asile soudanais de 21 ans, vit actuellement à Faux-la-Montagne en Creuse.
Ce matin, il était convoqué à la gendarmerie de Royère-de-Vassivière, à quelques kilomètres de là, car il est sous le coup d'une procédure d'expulsion vers l'Italie, le pays par lequel il est entré dans l'Union européenne, comme le veut la procédure Dublin.
Selon la loi en vigueur, c'est dans ce pays qu'il doit effectuer sa demande d'asile.

Ce matin, devant son comité de soutien improvisé - et composé de plusieurs dizaines de personnes - il est ressorti libre.

La raison pour laquelle il ressort libre n'est pas une raison humanitaire, ni de droit. C'est simplement parce qu'il n'y a pas de place en centre de rétention.

explique Marc Bourgeois, l'hébergeur de Noor Deen Essak.

Rien n'est réglé, donc, pour ce jeune soudanais, qui a fui la guerre dans son pays, mais se retrouve aujourd'hui en situation irrégulière en France.
Pour ses soutiens, le risque d'un retour en Italie est clairement, pour Noor Deen Essak, d'être renvoyé au Soudan. Pays où la guerre a fait plus de 300 000 morts en 15 ans.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information