Une pale d’éolienne s’est cassée et a été projetée à plus de 70 mètres vendredi 3 décembre à Saint-Agnant-de-Versillat (23). C’est une défaillance technique qui serait à l’origine de cet incident spectaculaire.
Le champ sur lequel est implantée l’éolienne haute de 137 mètres appartient à Matthieu Denis. Vendredi 3 décembre au matin, il s’est occupé de son bétail juste en dessous.
Puis vers 16h30, un voisin l’a averti que l’une des pales longue de 47 mètres s’était cassée net. L’agriculteur s’est alors rendu sur les lieux de l’incident. Il s’est aperçu que les débris avaient été projetés à plus de 70 mètres : “il n’y avait pourtant pas plus de vent que ça. J’ai vu tourner cette éolienne beaucoup plus vite.”
Périmètre bouclé
La société ERG, exploitante du parc de Saint-Agnant-Versillat, qui comprend 4 éoliennes a dépêché deux techniciens samedi 4 décembre en Creuse. Une enquête a été diligentée par la gendarmerie et le périmètre a été entièrement sécurisé. L’hypothèse de la défaillance technique est privilégiée et les éoliennes ont été arrêtées jusqu'à nouvel ordre.
ERG est propriétaire d'une cinquantaine de parcs éoliens partout en France.