Creuse : une pale d’éolienne se décroche à Saint-Agnant-de-Versillat.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit
La pale de l'éolienne qui s'est décrochée fait 47 mètres de long
La pale de l'éolienne qui s'est décrochée fait 47 mètres de long © Louis Claveau

Une pale d’éolienne s’est cassée et a été projetée à plus de 70 mètres vendredi 3 décembre à Saint-Agnant-de-Versillat (23). C’est une défaillance technique qui serait à l’origine de cet incident spectaculaire.

Le champ sur lequel est implantée l’éolienne haute de 137 mètres appartient à Matthieu Denis. Vendredi 3 décembre au matin, il s’est occupé de son bétail juste en dessous.

Puis vers 16h30, un voisin l’a averti que l’une des pales longue de 47 mètres s’était cassée net. L’agriculteur s’est alors rendu sur les lieux de l’incident. Il s’est aperçu que les débris avaient été projetés à plus de 70 mètres : “il n’y avait pourtant pas plus de vent que ça. J’ai vu tourner cette éolienne beaucoup plus vite.”  

Périmètre bouclé 

La société ERG, exploitante du parc de Saint-Agnant-Versillat, qui comprend 4 éoliennes a dépêché deux techniciens samedi 4 décembre en Creuse.  Une enquête a été diligentée par la gendarmerie et le périmètre a été entièrement sécurisé. L’hypothèse de la défaillance technique est privilégiée et les éoliennes ont été arrêtées jusqu'à nouvel ordre.

ERG est propriétaire d'une cinquantaine de parcs éoliens partout en France. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.