La commune de Champagnat (Creuse) met en place une opération "argent de poche". Elle permet aux adolescents de 16 ans et plus d'effectuer de petits chantiers de proximité dans la commune en échange d'une indemnité.
Le Conseil municipal de Champagnat (Creuse) a mis en en place l'opération "argent de poche". L'idée est simple : faire réaliser par les adolescents de la commune tout une série de petits chantier, que les employés communaux n'ont pas eu le temps de réaliser, en échange d'une rémunération.
La commune a préparé le programme en collaboration avec les élus, les associations et les artisans locaux. Ainsi, en ce moment, tous les matins, de 8 heure à midi, 8 adolescents volontaires rafraîchissent la peinture du stade de la commune.
Expérience professionnelle
"On voulait associer les jeunes à la vie de la communes afin qu'ils se rendent compte que lorsque l'on vit dans une société il y a des travaux et il y a des contraintes", analyse Christian Echevarne, maire de Champagnat. L'occasion de sensibiliser les nouvelles générations à l'intérêt général tout en leur offrant une première expérience professionnelle.
Grâce à ces adolescents, depuis le 6 juillet, la cour de l'école à été repeinte, le monument aux morts remis à neuf et le petit patrimoine restauré. D'ici la fin juillet chaque jeune aura empoché 300 euros. De quoi les inciter à réitérer l'expérience l'été prochain.
VIDEO - De l'argent de poche pour les jeunes de Champagnat