En France, les vols de câbles téléphoniques sont un fléau pour les usagers et pour les opérateurs téléphoniques. À Lourdoueix-Saint-Pierre, plusieurs hameaux sont concernés en ce début d'année. En 2022, trois coupures de ce type avaient déjà été signalées.
C'est la stupeur dans le village de Lourdoueix-Saint-Pierre en Creuse. Une trentaine d'habitants est privée d'internet et de téléphone depuis ce jeudi 12 janvier 2023. Dans la nuit du 11 au 12 janvier, 300 mètres de câble ont été volés et deux pylônes ont été coupés sur la départementale 6.
300 mètres de câbles volés
Ce jeudi matin, triste nouvelle pour Guy Pirot, habitant du hameau des Signolles. En allumant son téléphone, il constate qu'il n'a plus internet. Cette coupure est un handicap pour ces habitants. "Aujourd'hui, tout passe par Internet. Et puis c'est dangereux pour les personnes âgées qui sont en télé-assistance, comment font-elles ?", se questionne l'habitant. "La dernière fois que ça s'est passé, il a fallu 8 jours pour que ce soit réparé", assure Guy Pirot, qui commence à en avoir ras-le-bol.
Le cuivre à l'origine de ces vols
Ce n'est pas la première fois que la petite commune est victime de ce type de faits. Durant l'année 2022, trois ont été signalés. "En février, en mai et en novembre", indique Sandrine Castanier, cheffe d'Escadron et commandant de la compagnie de Guéret. Toujours sur le même axe routier, la départementale 6.
Selon cette dernière, les voleurs seraient à la recherche de cuivre. "Le coût du cuivre a aussi augmenté, ça peut expliquer ces vols". Mais elle précise que le vol de métaux ne concerne pas seulement les câbles téléphoniques. "Dans les vols de métaux, il y a aussi le vol de batterie chez les agriculteurs ou des pots catalytiques de voitures, par exemple".
Pour protéger davantage les communes du département, les gendarmes patrouillent 24 h sur 24 en prévention. La gendarmerie oriente ses services vers Lourdoueix-Saint-Pierre, qui a été particulièrement impactée ces derniers temps par les vols de câbles.
Un protocole signé entre la gendarmerie et Orange
Un protocole a également été signé avec Orange. "Dès qu'il y a une coupure intempestive, une alarme se déclenche chez Orange. L'opérateur prévient directement le centre opérationnel de la gendarmerie", explique Sandrine Castanier. L'objectif : faire cesser l'infraction et interpeller les auteurs. Mais selon elle, rien ne remplacera le civisme de la population.
On a besoin d'équipements qui vont replanter proprement les poteaux
Eric ElchingerDirecteur des relations Orange de Creuse et de Haute-Vienne
Eric Elchinger, directeur des relations Orange de Creuse et de Haute-Vienne, se veut rassurant. "Nos équipes interviennent demain [ndlr : vendredi 13 janvier]. On a besoin d'équipements qui vont replanter proprement les poteaux. Tous ces dispositifs, câbles, poteaux et matériels seront acheminés sur le terrain pour dépanner nos clients".
Orange a porté plainte et une enquête a été ouverte pour vol, indique la gendarmerie de Guéret. Si vous avez été témoins de faits qui se sont produits pendant la nuit, contactez le 17.