Elle a servi de modèle pour la statue de la Sainte-Geneviève, sainte patronne des gendarmes

Pour la première fois, Noëlle Bennett, qui a servi de modèle pour la statue de la Sainte-Geneviève, sainte patronne des gendarmes, est à l'honneur des fêtes de ce vendredi 22 novembre à Dun-Le-Palestel, dans la Creuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Tu viens poser avec moi pour la statue de la Sainte-Geneviève ?" Noëlle Bennett se souvient encore de la question de sa tante sculptrice Anna Quinquaud, il y a 70 ans. A 15 ans, la jeune Noëlle est donc devenue le modèle de la statue de la Sainte-Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre, mais surtout des gendarmes depuis 1962. 

Ces derniers la mettent pour la première fois à l'honneur ce vendredi 22 novembre, pour les célébrations de la Sainte-Geneviève à Dun-Le-Palestel, à quelque 6 kilomètres de Lafat, où elle réside. Autre première, la statue, présente à la direction de la gendarmerie, à Issy-les-Moulineaux, est descendue en Creuse.
 

Une statue à Lafat, la vraie à Issy-les-Moulineaux


Tout démarre dans les années 1940, en pleine deuxième guerre mondiale. Pour répondre à une commande de l’administration des Beaux-Arts en 1944, Anna Quinquaud, lauréate du Prix de Rome, pense à sa nièce, qui s'appelait alors Noëlle Legendre, qui n'a pas 20 ans, pour être le modèle de la statue de la Sainte-Geneviève. "Anna a toujours été très gentille avec moi." Elles avaient l'habitude de se retrouver à Lafat dans la maison de famille lors des vacances de Pâques ou d'été, mais aussi à Paris. "Je venais à vélo du 16e pour aller voir ma tante dans le 14e arrondissement", se souvient-elle.

En pleine occupation allemande, Noëlle pose donc pour Anna. "Ma mère avait un très beau visage et était une très belle femme"confie sa fille qui est régulièrement à ses côtés en Creuse. En 1942, la sculptrice donne la statue en plâtre commandée par le ministère - "pas vraiment une maquette", précise la fille de Mme Bennett - à l'église Saint-Sulpice de Lafat puis livre trois ans plus tard la "vraie" statue, finalement déposée en 1948 à l'Etat major de la défense nationale. Une sculpture, "belle oeuvre en bois doré", selon la modèle. Celle qui est descendue d'Issy-les-Moulineaux, où elle siége depuis 2012.

 

La statue en bois doré de la Sainte-Geneviève

Sur la statue, elle est vêtue d’une longue tunique, elle serre dans ses mains le navire, symbole de Paris. A ses pieds, on y voit un mouton dans un décor naturaliste ainsi que des représentations de la cathédrale Notre-Dame et de l’église du Sacré-Cœur.
 

Sténographiste puis prof de français


Noëlle Bennett, depuis mariée à un Américain, avait l'habitude d'assister aux cérémonies de la Sainte-Geneviève à Dun-le-Palestel, une fois à la retraite - elle était sténographiste puis professeure de français. C'est au détour d'une conversation avec un colonel de gendarmerie, il y a une vingtaine d'années, qu'elle lui raconte son histoire de modèle. Depuis, elle a été invitée à chaque cérémonie. 

Sur l'idée d'un colonel commandant de groupement, les gendarmes de Dun-le-Palestel lui rendent hommage en mettant pour la première fois la dame de 94 ans à l'honneur.  

Geneviève (420-500) de Paris était une sainte française. Elle est la sainte patronne des gendarmes le 26 novembre, date du "miracle des ardents", en rapport avec une intoxication par le seigle à Paris en 1130. Anna Quinquaud (1890-1984) l'a donc sculptée. Cette dernière porte le nom de l'Ehpad du centre hospitalier du Guéret.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information