Sur le site de l’Office International de l’Eau à la Souterraine, des formations se tiennent depuis trois jours pour sensibiliser les professionnels du secteur à la perte d’eau mais aussi à l’évolution des techniques notamment en matière d’eaux usées.
Une meilleure gestion de l’eau
Aujourd’hui le maintien des cycles de l’eau est primordial pour garder des ressources suffisantes. Sécheresses, inondations… les changements climatiques impactent forcément la consommation d’eau en France. Pour toujours être à l’affût des dernières évolutions techniques, Eric Tardieu, directeur Général de l'Office International de l'Eau, propose des formations pour certains professionnels : "Il faut une vigilance particulière et réfléchir à la sécurisation de l’eau potable". Une centaine de personnes sont présentes ce vendredi 8 juillet 2022 pour ce séminaire à la Souterraine. En France, beaucoup de secteur utilisent de l’eau :
Pour l’agriculture c’est un sujet majeur mais aussi pour les industriels qui produisent de l’énergie.
Eric Tardieu, Directeur Général de l'Office International de l'Eau
Mais alors comment éviter de perdre le fil de l’eau ? L’Office Internationale de l’Eau préconise par exemple de limiter les fuites. Dans les réseaux d’eau potable, sur 5 litres, 1 litre va être perdu dans la nature. La solution est simple ; donner de nouvelles clés pour l’entretien et la construction des réseaux.
Le pari du traitement des eaux usées
Durant le séminaire, il est aussi question des eaux usées. Pour l’instant l’eau qui provient de nos toilettes n’est pas potable mais ici des techniques sont proposées pour la rendre à nouveau utilisable.
Premier exemple, lors du lavage avec les filtres à sable : « on va jouer sur les temps de lavage, sans rechercher une perfection mais un filtre propre » explique Vincent Raspic Coordinateur du site de l'Office International de l'Eau à La Souterraine. Autre piste : ne pas multiplier les séances de purges pour enlever la boue.
Sur le site de La Souterraine, la formation se fait en temps réel, devant les stagiaires, des cuves d’eaux usées sont traitées différemment. « On va clarifier au maximum cette eau pour ensuite la renvoyer en milieu naturel car la végétation et les animaux en ont besoin ». Dans ce procédé, l’Office International de l’Eau s’appuie surtout sur l’environnement pour finir de purifier les eaux usées car une fois passées par les cuves du site, elles sont rejetées dans le milieu naturel et seront filtrées par les sols. Des nouvelles techniques qui restent cependant coûteuses.