Dans le cadre du Plan de relance, l’Etat organise un recensement des ouvrages d’art dans les petites communes dans le départeme. Les mairies intéressées ont jusqu’au 31 mars 2021 pour se signaler.
Avec ses pierres moussues et son architecture souvent d’un autre temps, il contribue au charme des villages. Mais le petit patrimoine est souvent très difficile à entretenir pour les petites communes dont moyens se réduisent de plus en plus.
Voilà pourquoi, l’un des volets du Plan de relance national va certainement intéresser beaucoup de communes du Limousin. Il s’agit d’un recensement des ponts et des murs de soutènement. Concrètement l’Etat va débloquer 40 millions afin de réaliser un état des lieux de ces ouvrages d’art dans les communes.
Une bonne nouvelle pour Jean-Pierre Laigneau, maire-adjoint à Saint-Martin-Château. Cette commune creusoise compte plusieurs ponts dont l’état général est pour l’instant incertain : "On est sur une voie qui est limitée à 18 tonnes comme sur toute la commune, mais comme il y a beaucoup d’exploitation de bois il peut y avoir des dérogations pour des véhicules jusqu’à 50 tonnes. Donc il faut qu’on soit sûr de la solidité de tous ces ouvrages".
Inscription avant le 31 mars
Pour bénéficier de ce recensement, les mairies ont jusqu’au 31 mars et doivent se signaler auprès de la Direction Départementale des territoires (DDT).
En Creuse, 248 communes qui ont des ponts ou des murs de soutènement sont éligibles à ce dispositif.
Si leur demande est retenue, un bureau d'études se déplacera pour établir une expertise technique de chaque ouvrage :
"Les structures les plus sensibles auront une étude approfondie pour voir s’il y a des réparations plus larges à faire, explique Alice Mallick,
sous-préfète en charge du Plan de relance pour la Creuse. Les maires recevront un « carnet de santé » de leur commune qui précise les ponts, leur histoire et les travaux et l’entretien régulier qu’il faut faire dans les années à venir ».
La phase diagnostic s'étalera jusqu'à l'été 2022. En cas de besoin urgent de consolidation, les travaux pourraient démarrer sans délai.
Pour toute information, contacter la DDT au 05 55 51 59 00 ou envoyer un mail au bureau des risques et sécurité à l'adresse : ddt-serre-brs@creuse.gouv.fr