EN IMAGES : La Creuse, géographiquement idéale pour rassembler les familles en gîte à Noël

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Noël en gîte dans la Creuse ©France 3 Limousin Thomas Chollet-Lunod Louis Claveau Mary Bernhard

Les familles, dont les membres résident dans les quatre coins de la France, ont depuis quelques années compris que la Creuse était le point de chute idéal pour rassembler tout le monde. Gîtes de grandes capacités d'accueil, paysages bucoliques... parfait pour que chacun y trouve son compte et passe un excellent séjour à Noël. C'est le cas d'une famille de dix-sept convives.

Organiser les fêtes de Noël pour les familles Jenger et Demurger n'est jamais chose simple. Chaque année, il faut commencer par choisir l'endroit où les dix-sept membres avec Look, le petit terrier de la famille, vont pouvoir passer un agréable séjour. 

Ils viennent de Lens, d'Orléans, Paris, Valence... Après le calcul du temps de route pour chacun, la Creuse s'est imposée cette année. Un peu de campagne alors qu'ils résident tous en ville le reste de l'année, c'est bien sûr un plus. Le besoin de se poser et de se ressourcer est aussi un argument pour le choix.

Reste à trouver un gîte qui puisse recevoir tout le monde... les offres ne manquent pas, beaucoup ont de grandes capacités d'accueil pour petits et grands. C'est finalement celui de Pascal Lambert à Jouillat qui est réservé. Il faut s'y prendre à l'avance car les demandes sont nombreuses en fin d'année.

J'ai ouvert mes premiers gîtes il y a 17 ans et, dès le départ, j'ai eu des réunions de familles pour Noël. Il faut dire qu'on est au centre de la France et comme les familles sont maintenant éclatées pour des raisons professionnelles, tout le monde fait un bout de chemin et ils se retrouvent ici

Pascal Lambert, loueur professionnel de gîtes à Jouillat, en Creuse

L'anticipation a payé : les deux familles vont pouvoir découvrir ce petit coin creusois. 

Reste à organiser et le séjour et le réveillon. Là aussi il faut anticiper... sur le menu notamment. Achats faits, c'est l'heure de la préparation du repas et chacun met la main à la pâte, convivialité et plaisirs au programme. Ce moment réunit les trois générations.

Pour Alain Jenger, ce sont les fourneaux. A l'étage, c'est l'atelier cadeaux

On a fait un tirage au sort pour les adultes, comme ça on offre un cadeau par adulte, et pour les enfants, ils ont fait leur liste

Laurence Demerger, à l'atelier cadeaux

Claude Jenger et son épouse ne connaissaient pas la Creuse. Les balades pendant le séjour permettent un petit aperçu.

Il y a un attrait évident de calme, de charme, et quand on traverse les petites communes de ce département, c'est ce qui fait aussi les richesses de la France, on trouve que c'est sympa quoi

Claude Jenger, organisateur du séjour pour toute la famille

Look a également trouvé son compte, l'espace ne lui a pas manqué autour des corps de ferme.