Durant 2 jours, des amateurs et des spécialistes se sont retrouvés en Creuse pour échanger et partager autour des arbres et leur santé. Si la forêt limousine reste pour l'instant bien présente, elle est de plus en plus menacée. Mais des petits gestes contribuent à la préserver.
Dimanche 6 novembre 2022, pendant que la COP 27 s’ouvrait à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour tenter de trouver des solutions face aux changements climatiques, en Creuse, l'association Vieilles Racines et Jeunes Pousses a organisé un séminaire autour du thème « Arbres et santé ».
Durant deux jours, des botanistes, des paysagistes, des ornithologues et des chercheurs se sont réunis à Mérinchal, une petite commune à quelques kilomètres du Puy de Sancy.
Ce jour-là, des ateliers se sont déroulés en plein air : la plantation d’un chêne a été l’occasion de discussions autour de la gestion des forêts : «Y’a des coupes massives qui sont destructrices de ce paysage limousin qui, à mon sens, est un patrimoine rare en France, le patrimoine bocager», déclare Dominique Lepage, un paysan-herboriste.
Un peu plus loin, Emmanuelle Bouffé, une jardinière amateur, longe un chemin bordé d’herbes. Dans ses mains, un petit sac en tissu d’où elle sort des graines qu’elle envoie au gré du vent :
Faut semer, faut planter. On peut faire aussi des semis chez soi, dans des pots, et ensuite aller mettre les plants dans la forêt.
Emmanuelle Bouffé, jardinière
Autant de petites actions, symboliques peut-être, mais qui contribuent au bien-être de la planète. Tout au long de l'année, l'association Vieilles Racines et Jeunes Pousses propose des formations, des ballades et d’autres rendez-vous sur des thèmes comme le travail du sol, l’herboristerie, les teintures végétales, etc.
L’an prochain ces semeurs d’espoir se retrouveront à nouveau, en Creuse.