A l'âge de 13 ans, Fanny Ben-Ami est parvenue à sauver 24 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette aventure a commencé en Creuse, au Château de Chaumont où ils étaient réfugiés. Lola Doillon a adapté cette histoire vraie au cinéma. Le film sort le 18 mai 2016.
C'est l'histoire de Fanny Ben-Ami, fille d'une famille juive d'origine allemande réfugiée en France. En 1939, son père est arrêté et l'enfant est envoyé en Creuse, au château de Chaumont, près de Mainsat, en zone libre. C'est l’une des trois maisons d’enfants que possède l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) en Creuse, avec Le Masgelier, près de Grand-Bourg et Chabannes, près de Fursac.
Dénoncés par le curé
Pendant 3 ans, Fanny et 70 autres enfants vont vivre dans une sorte d'insouciance, en oubliant presque la guerre. Sports, danses, jeux, éducation responsable, le petit Judka Herpstu qui deviendra plus tard l'humoriste Popeck, a lui aussi, séjourné dans ce château. En 1995, il évoquait des souvenirs heureux.Invitée du magazine 28 minutes d'Arte le 3 mai 2016, Fanny Ben-Ami est revenue sur les circonstances qui ont provoqué la fuite de ces enfants. Le nouveau curé du village, soucieux de plaire à Pétain, les a dénoncés au nom de ce principe "chaque citoyen doit dénoncer les Juifs".
Je n'avais jamais su qui nous avait dénoncés. C'est bien plus tard, lorsque ma petite fille a fait des recherches sur nos racines qu'une habitante de Mainsat m'a alors confié que c'était le curé."
C'est alors le début d'un long périple. Séparés des adultes, le petit groupe est placé sous la responsabilité de Fanny, âgée de 13 ans. C'est cette aventure, qui va les conduire jusqu'à la frontière suisse, que Lola Doillon a librement adaptée au cinéma. Le journal de Fanny, paru en 2011 aux Editions Seuil jeunesse, devient Le Voyage de Fanny avec Léonie Souchaud dans le rôle de Fanny et Cécile de France dans le rôle de la responsable du château.
Retour en Creuse
Fanny Ben-Ami, âgée de 85 ans vit en Israël.Le département de la Creuse aurait au total, pendant la Seconde Guerre mondiale, accueilli 3 000 Juifs dont un millier d'enfants. Certains d'entre eux, en 1995, étaient revenus sur les lieux. Une équipe de France 3 Limousin était présente.
Un dossier pédagogique
L'association des professeurs d'Histoire-Géo a produit un dossier pédagogique autour du film "La Voyage de Fanny" de Lola Doillon.Vous pouvez le consultez ICI