• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Filature Terrade : la laine sur-mesure made in Creuse

© pixabay
© pixabay

C'est une entreprise particulière. L'une des dernières du genre en France. L'entreprise Terrade à Felletin dans la Creuse fabrique le fil de laine. Elle organise des visites guidées.   

Par Hélène Abalo

Nous avons assisté à l'une des dernières visites guidées de cet été 2018 et nous avons découvert, comme de nombreux touristes,  un savoir-faire unique: la fabrication de fils de laine. Combien d'étape pour passer de la toison à la pelote ? D'abord la carde, puis l'atelier artisanal de la teinture…

Depuis 4 générations, la famille Terrade perpétue les techniques. Passée maître dans le secteur de bonneterie, la mercerie, le tapis et même la tapisserie d'Aubusson, l'entreprise s'est spécialisée ces dernières années dans le sur-mesure et les petites séries. Et si les machines sont d'un autre âge, la filature Terrade est bien une pépite des temps modernes. Elle est d'ailleurs labellisée "Entreprise Patrimoine vivant".
 
Tourisme industriel en Limousin : la filature Terrade
Dans le département de la Creuse, cet été, le tourisme industriel attire un public désireux de se cultiver. C'est le cas, en particulier à Felletin, via l'association Patrimoine Environement, qui propose des visites d'entreprises. Des entreprises suceptibles d'attirer la curiosité des vacanciers. A l'image de la filature Terrade qui travaille pour les ateliers de la Tapisserie d'Aubusson, avec un savoir-faire qui reste artisanal.

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus