Dans la Creuse, la commune de Gouzon se lance dans le synthétique pour ses footballeurs. Un terrain plus robuste que le gazon, sans arrosage, ni engrais.
Le synthétique, c'est fantastique ? Les footballeurs de Gouzon ne tarderont pas à se forger un avis sur la question.
Un nouveau terrain est en préparation, en synthétique, et que ce soit du côté du club, ou de la mairie, on y voit que des atouts.
Les atouts du synthétique
Tout d'abord parce que dès la fin de l'année, il va permettre l'accueil de davantage de footballeurs, mais aussi parce qu'il présente des avantages économiques qui ne sont pas négligeables.
La mairie va mettre la main à la poche, 170 000 euros, déduction faite des subventions, mais ce terrain ne va pas nécessiter de frais d'entretien.
"On est sur une structure qui ne nécessitera aucun arrosage, aucun engrais, aucun phytosanitaire, plus de peinture, plus de tonte et sur l'éclairage, on passe en led et on diminue par 2,8 la consommation électrique", indique Cyril Victor, le maire LR de Gouzon.
Sa robustesse fait aussi partie des atouts, par rapport au gazon. C'est le constat du club de football de Guéret, équipé d'un terrain en synthétique depuis 10 ans, jusqu'à présent, le seul du département.
"Depuis le samedi matin 9 heures au samedi soir 17 heures, vous avez un enchainement de matchs de toutes les catégories, à la différence d'un terrain en herbe qui lui ne supporterait pas toute cette charge," raconte Nicolas Devautour, l'entraîneur de l'ES Guéret.
On peut l'entendre dans le reportage suivant dans lequel interviennent aussi Jean-Michel Massias, président de l'AS Gouzon et Cyril Victor, maire de Gouzon (LR).
Le reportage est signé Justine Salles, Louis Claveau et Sébastien Passelergue :