Les 370 habitants de Saint-Georges-la-Pouge, près de Pontarion dans la Creuse, sont privés d'eau potable depuis plusieurs jours. Les canalisations dans la commune sont sujettes à des fuites récurrentes, et le château d'eau se vide rapidement, trop rapidement...
Ce lundi 19 décembre, la maire de la commune explique que "le château d'eau est de nouveau plein grâce à l'interconnexion avec Saint-Sulpice-les-Champs, on a pu le remplir. Il faut aussi rester raisonnable sur les consommations, on sait qu'il y a encore des fuites : une sur le bourg et une sur les villages aussi."
Delphine Poitou insiste sur le civisme : "Il ne faut pas gaspiller l'eau, on sait que c'est une ressource rare aujourd'hui et précieuse. Actuellement les sources donnent peu, donc c'est un petit peu compliqué sur le réseau. On a beaucoup de moins de mètres cubes qui arrivent à la source que d'habitude."
De l'eau au robinet, mais pas potable
Si l'eau coule de nouveau au robinet, elle n'est toujours pas potable pour autant. Pour l'alimentation, les usagers doivent toujours s'approvisionner avec des bouteilles.
Le service technique de la commune est à pied d'œuvre, aidé par la SAUR en l'absence de délégation de service public, pour déterminer au plus vite les fuites, et éviter que le château d'eau ne se vide encore et encore.
Ces fuites à répétitions sont dues à la météo hivernale, explique Michel Bouré, le 2e adjoint : "Après des épisodes de gel et de dégel ces derniers jours, il y a eu des mouvements de terrain qui se produisent et qui provoquent des cassures au niveau des tuyaux". La commune sait que son réseau en fonte est "très vieillissant puisqu'il date d'après-guerre, dans les années 45, et depuis il n'y a pas eu de gros investissements, seulement une maintenance ordinaire".
Le réseau municipal mesure plus de 25 kilomètres. Il faudrait totalement le restaurer, mais à 30 000 € le kilomètre, ce n'est pas envisageable pour la commune.
On estime qu'en France, 20% de l'eau potable est perdue à cause des fuites.