VIDEO. Fuites sur le réseau, château d'eau qui se vide, les habitants sans eau potable à St-Georges-la-Pouge

durée de la vidéo : 00h01mn49s
La météo hivernale, avec des périodes de gel et de dégel, a fait bouger les sols et mis à mal le réseau d'eau potable.
Reportage à Saint-Georges-la-Pouge (23) d’Isabelle Rio et Lola Bodin-Adriaco Intervenants : Jean-Claude Morel, habitant de Saint-Georges-la-Pouge / Delphine Poitou, maire de Saint-Georges-la-Pouge / Michel Bouré 2e adjoint de Saint-Georges-la-Pouge ©FTV / I. Rio L. Bodin-Adriaco

Les 370 habitants de Saint-Georges-la-Pouge, près de Pontarion dans la Creuse, sont privés d'eau potable depuis plusieurs jours. Les canalisations dans la commune sont sujettes à des fuites récurrentes, et le château d'eau se vide rapidement, trop rapidement...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 19 décembre, la maire de la commune explique que "le château d'eau est de nouveau plein  grâce à l'interconnexion avec Saint-Sulpice-les-Champs, on a pu le remplir. Il faut aussi rester raisonnable sur les consommations, on sait qu'il y a encore des fuites : une sur le bourg et une sur les villages aussi."

Delphine Poitou insiste sur le civisme : "Il ne faut pas gaspiller l'eau, on sait que c'est une ressource rare aujourd'hui et précieuse. Actuellement les sources donnent peu, donc c'est un petit peu compliqué sur le réseau. On a beaucoup de moins de mètres cubes qui arrivent à la source que d'habitude."

De l'eau au robinet, mais pas potable 

Si l'eau coule de nouveau au robinet, elle n'est toujours pas potable pour autant. Pour l'alimentation, les usagers doivent toujours s'approvisionner avec des bouteilles. 

Le service technique de la commune est à pied d'œuvre, aidé par la SAUR en l'absence de délégation de service public, pour déterminer au plus vite les fuites, et éviter que le château d'eau ne se vide encore et encore.

Ces fuites à répétitions sont dues à la météo hivernale, explique Michel Bouré, le 2e adjoint : "Après des épisodes de gel et de dégel ces derniers jours, il y a eu des mouvements de terrain qui se produisent et qui provoquent des cassures au niveau des tuyaux". La commune sait que son réseau en fonte est "très vieillissant puisqu'il date d'après-guerre, dans les années 45, et depuis il n'y a pas eu de gros investissements, seulement une maintenance ordinaire". 

Le réseau municipal mesure plus de 25 kilomètres. Il faudrait totalement le restaurer, mais à  30 000 € le kilomètre, ce n'est pas envisageable pour la commune.

On estime qu'en France, 20% de l'eau potable est perdue à cause des fuites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information