Les salariés de GM&S ont repris le travail. Après l'occupation de l'usine pendant 18 jours, ce matin, lunidi 29 mai 2017, ils ont relancé les presses et autres machines dans les ateliers. Ils attendent maintenant que les constructeurs honorent leurs engagements.
Les salariés ont remis les machines en marche, dans les ateliers de l'usine de La Souterraine ce matin (29 mai 2017) à 5 heures. Presses et lasers fonctionnent de nouveau sur le site de l'équipementier automobile, le deuxième employeur privé de la Creuse, un moteur essentiel pour ce bassin économique de 26 000 habitants. Mais les salariés ne savent pas s'ils travailleront toute la semaine ou seulement quelques jours. Tout dépendra des commandes des principaux clients PSA et Renault.
PSA et Renault tiendront-ils leurs engagements ?
Les deux constucteurs ont promis d'augmenter respectivement leur commandes de 10 à 12 millions d'euros, et de 5 à 10 millions. Des engagements qui, d'après le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, devraient permettre d'atteindre en 2017 un chiffre d'affaires proche de 25 millions d'euros. Pour les syndicats, cet objectif est insuffisant, sachant que l'équilibre de l'entreprise nécessite, selon eux, un carnet de commandes de l'ordre de 35 à 40 millions d'euros chaque année.
Un nouveau sursis
Le tribunal de commerce de Poitiers (Vienne) a décidé, mercredi 24 mai 2017 de prolonger jusqu'au 30 juin la période d'observation pour l'entreprise GM&S Industry, située à La Souterraine (Creuse), en vue d'une reprise du site. En redressement judiciaire depuis décembre, GM&S risquait une liquidation judiciaire pure et simple.
Le tribunal a prolongé cette période d'observation en posant comme condition un redémarrage de la production. Ce sursis permettra d'examiner les offres de reprise. Récemment, la famille Frey a déposé un dossier de reprise de l'usine, annonçant vouloir reprendre 240 salariés sur 277.