Plusieurs associations de défense des animaux sont intervenues pacifiquement ce matin lors d'une bénédiction d'équipages de chasse à courre. Elles entendent interpeller l'Eglise sur cette pratique.
En début de semaine, le 3 novembre, était célébrée la Saint-Hubert, fête du saint patron des chasseurs.
A cette occasion, une bénédiction des équipages de chasse à courre était donnée ce matin, en l'église St Martin de Gouzon, comme le veut la tradition.
Les chasseurs présents avec leur meute ainsi que deux chevaux ont été accueillis par les associations Causa et Instinct, qui entendent défendre la cause animale.
Une vingtaine de gendarmes avait été déployée pour éviter des débordements, qui n'ont pas eu lieu.
Les manifestants ont fait passé leur message à travers une petite saynète théâtrale.
Pour eux, rien ne justifie la chasse, et encore moins la chasse à courre. Cette pratique irait à l'encontre de la Bible. Une bénédiction lors de la Saint-Hubert, chasseur repenti, serait particulièrement maladroite.
Sur proposition des manifestants, le prêtre Jean-Michel Bortheirie, curé de la paroisse Sainte Croix des deux Creuses, a fait une annonce : l'an prochain, une bénédiction de tous les êtres de la création, y compris les animaux, aura lieu le 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assise, qui défendait ces principes.