A Gouzon, en Creuse, les associations de protection animale manifestent contre la chasse à courre

Plusieurs associations de défense des animaux sont intervenues pacifiquement ce matin lors d'une bénédiction d'équipages de chasse à courre. Elles entendent interpeller l'Eglise sur cette pratique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de semaine, le 3 novembre, était célébrée la Saint-Hubert, fête du saint patron des chasseurs.
A cette occasion, une bénédiction des équipages de chasse à courre était donnée ce matin, en l'église St Martin de Gouzon, comme le veut la tradition.
Les chasseurs présents avec leur meute ainsi que deux chevaux ont été accueillis par les associations Causa et Instinct, qui entendent défendre la cause animale.
Une vingtaine de gendarmes avait été déployée pour éviter des débordements, qui n'ont pas eu lieu.

Les manifestants ont fait passé leur message à travers une petite saynète théâtrale.
Pour eux, rien ne justifie la chasse, et encore moins la chasse à courre. Cette pratique irait à l'encontre de la Bible. Une bénédiction lors de la Saint-Hubert, chasseur repenti, serait particulièrement maladroite.
Sur proposition des manifestants, le prêtre Jean-Michel Bortheirie, curé de la paroisse Sainte Croix des deux Creuses, a fait une annonce : l'an prochain, une bénédiction de tous les êtres de la création, y compris les animaux, aura lieu le 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assise, qui défendait ces principes.


Reportage d'Isabelle Rio et Anthony Borlot. Montage de Nicolas Stil. Intervenants : Jean-Michel Bortheirie, Curé de la Paroisse de Sainte-Croix des deux Creuses / Grégoire Debras, Association Instinct et Causa / Marjo Guillemet, Secrétaire Equipage de la Brande des Tailles ©France 3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information