Opération spectaculaire en ce lundi 26 juin, le décrochage de la croix et du coq perché de l'église Saint-Martin de Vallière. De nombreux curieux ont afflué pour participer à cet événement très important pour la restauration de cette église du XIIIème siècle.
Un lundi pas comme les autres
Au beau milieu de la place de cette petite commune creusoise, une immense grue capable de soulever des dizaines de tonnes. Tous les habitants de Vallière ou presque sont présents. Pourquoi ? Pour admirer la manoeuvre de dépose de la croix et du coq perché de l'édifice. Tous ces éléments doivent être restaurés.Du haut de ses 30 mètres et de ses 900 ans, le clocher montre des signes de fatigue, il a donc besoin d'une restauration dans les règles de l'art.
L'opération du jour consiste à déposer la croix de 3 mètres 50 de hauteur sur laquelle trône fièrement le coq. Une structure trop lourde mise en place dans les années 1870.
Des artisans qualifiés vont désormais reconstruire toute la structure et la charpente du clocher. Car l'église Saint-Martin connaît aujourd'hui un risque de dégradation important. La toiture est en très mauvais état et nécessite des remplacements d'ardoises ainsi que certaines parties de la charpente. Puis des travaux de maçonneries sont à envisager, des fissures doivent être rebouchés. Des travaux et d'assainissement d'évacuation d'eaux pluviales sont à prévoir pour assainir le bâtiment. Le clocher doit être remis dans son état initial.
Les vitraux sont également très endommagés. Certains d'entre eux ont même dû être déposés en 2014 car ils devenaient dangereux pour la population.
Le montant des ces travaux s'élèvent à plus de 316 096 euros.
L'histoire de l'église Saint-Martin
Se dressant au coeur de ce bourg de 756 âmes, l'église Saint-Martin, construite au XIIIème siècle est le témoin impassible de l'histoire des habitants de cette commune.Au XVIème siècle, tout autour de cette église, des bâtiments, des habitations sont partis en fumée. Sauf elle, l'église. Au XVIIIème siècle, lors de la Révolution Française, elle a été pillée et vidée de ses biens, mais elle est encore restée debout.
Pour que cet édifice garde toute sa splendeur, il va falloir l'aider. Un financement participatif a été mis en place par la Fondation du Patrimoine pour des travaux de restauration de grande ampleur.
Reportage d'Emmanuel Braud et Mathieu Dégremont
Liste des intervenants : Valérie Bertin, maire de Vallière. Daniel Aujoux, maître d'oeuvre. Pascal Martinet, entrepeneur à Azérable ( 23 )