Guéret : le centre aqualudique sera construit sur le site de l'actuelle piscine municipale

Publié le

C'est enfin tranché : le centre aqualudique de la Creuse sera implanté sur le site actuel de la piscine municipale, à la plaine des jeux de Fayolle, avec deux bassins couverts. Deux projets étaient en lice. Explications.

Fumée blanche au Conseil communautaire de Guéret. Avec 37 bras levés sur 55, c'est le site de Fayolle, en lieu et place de l'ancienne piscine, qui a été retenu par le Conseil communautaire, pour implanter le centre aqualudique de la Creuse. 

Une étonnante majorité avec 9 abstentions et 9 voix seulement en faveur du projet d'implantation à Beausoleil, près de l'étang de Courtille. Pourtant, au début du mois, un vote consultatif de l'agglomération semblait pencher plutôt en faveur du projet de Beausoleil. 

Il était temps que j'exprime mon choix qui nous permettait d'avancer au plus vite, pour qu'il y ait une piscine sur le territoire du Grand Guéret.

Eric Correia

Président de l'Agglomération du Grand Guéret

La prise de position d'Eric Correia, juste avant le vote, a pu faire pencher la balance. Le président de l'Agglomération du Grand Guéret a tenu à redire que son choix se portait sur le site de Fayolle : "Il était temps que j'exprime mon choix à un moment donné, un choix pragmatique, réaliste, qui était le choix qui nous permettait d'avancer au plus vite, pour qu'il y ait une piscine sur le territoire du Grand Guéret". 

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Une piscine pour Guéret Intervenant(e)s : -Eric Correia Président de l'Agglo Grand Guéret (PRG) -Marie-Françoise Fournier Maire de Guéret (SE) ©Noa Thomas, Margaux Blanloeil - France Télévisions

Ouverture en 2027 ? 

Une bonne surprise pour la maire de Guéret Marie-Françoise Fournier qui depuis le début des débats soutient ce site, surtout pour des raisons environnementales : "nous sommes dans une époque où l'on nous demande de ne plus artificialiser les terres agricoles pour les préserver. Là, on a une friche en centre-ville que l'on peut utiliser, sans creuser dans une terre agricole". 

Pour le type de construction envisagée, ce sera finalement une infrastructure totalement couverte. Elle verra le jour en 2027. 

Pou rappel, cela fait depuis octobre 2020 que les Guéretois sont privés de piscine. L'ancienne avait été fermée pour raisons de sécurité. Depuis, seul un bassin mobile de 25 mètres avait été installé, principalement destiné aux scolaires et à leur apprentissage de la natation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité