Depuis octobre 2020, les Guérétois sont privés de piscine, fermée pour péril imminent. Deux projets d'implantation d'un centre aqualudique sont actuellement à l'étude : l'un, à la place de l'actuelle piscine, sur la plaine de jeux de Fayolle. L'autre, près du plan d'eau de Courtille, à Beausoleil. Une réunion d'information publique était organisée par la ville ce mardi 20 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Guérétois vont-ils, un jour, pouvoir se baigner dans leur ville ? En octobre 2020, la piscine municipale a été fermée pour raisons de sécurité. Depuis, seul un bassin mobile de 25 mètres a été installé, principalement destiné aux scolaires et à leur apprentissage de la natation. 

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Nouvelle piscine : deux projets s'opposent à Guéret ©Justine Salles, Louis Claveau, Antonio Dos Santos - France Télévisions

Ce mardi 20 juin, la municipalité a organisé une réunion publique relative à l'implantation de son centre aqualudique. Deux sites sont envisagés : l'un, à la place de l'actuelle piscine et sur la plaine de jeux de Fayolle. L'autre, vers l'étang de Courtille, à Beausoleil.

Lors d’une assemblée générale le 8 juin dernier, l’équipe municipale a affirmé sa préférence pour le site de Fayolle : au cœur de Guéret, il est plus accessible par les usagers, notamment les scolaires. Mais sous terre à cet endroit traverse le ruisseau des Chers ; il faudrait donc dévier une canalisation et effectuer des travaux de sol. 

Le Grand Guéret, lui, qui n’est par ailleurs pas invité à la réunion publique de ce mardi soir, est pour l’implantation du site à Beausoleil, projet le moins onéreux mais plus excentré. Il faudrait que la Ville achète ce terrain, étende le réseau de chaleur jusque-là, mais aussi mette en place des transports.

 

Bassin couvert ou nordique ?

Autre interrogation : bassin couvert ou bassin nordique (extérieur) ? Au-delà de la pratique, c’est le coût qui diffère : 13 millions d’euros environ pour le bassin nordique, soit 2 millions de plus que le budget initialement alloué. Le bassin couvert, lui, coûterait jusqu’à 15 millions. 

Consultation publique 

Peser le pour et le contre, c’est tout l’objet de cette consultation à laquelle une centaine de personnes, dont une majorité de Guérétois, participent ce mardi 20 juin. Seuls les habitants pourront voter à l'issue de cette réunion. La décision sera prise le 29 juin en conseil communautaire, pour qu’enfin la commune voie naître son centre aqualudique. Ouverture au plus tôt en 2027.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information