Depuis octobre 2020, les Guérétois sont privés de piscine, fermée pour péril imminent. Deux projets d'implantation d'un centre aqualudique sont actuellement à l'étude : l'un, à la place de l'actuelle piscine, sur la plaine de jeux de Fayolle. L'autre, près du plan d'eau de Courtille, à Beausoleil. Une réunion d'information publique était organisée par la ville ce mardi 20 juin.
Les Guérétois vont-ils, un jour, pouvoir se baigner dans leur ville ? En octobre 2020, la piscine municipale a été fermée pour raisons de sécurité. Depuis, seul un bassin mobile de 25 mètres a été installé, principalement destiné aux scolaires et à leur apprentissage de la natation.
Ce mardi 20 juin, la municipalité a organisé une réunion publique relative à l'implantation de son centre aqualudique. Deux sites sont envisagés : l'un, à la place de l'actuelle piscine et sur la plaine de jeux de Fayolle. L'autre, vers l'étang de Courtille, à Beausoleil.
Lors d’une assemblée générale le 8 juin dernier, l’équipe municipale a affirmé sa préférence pour le site de Fayolle : au cœur de Guéret, il est plus accessible par les usagers, notamment les scolaires. Mais sous terre à cet endroit traverse le ruisseau des Chers ; il faudrait donc dévier une canalisation et effectuer des travaux de sol.
Le Grand Guéret, lui, qui n’est par ailleurs pas invité à la réunion publique de ce mardi soir, est pour l’implantation du site à Beausoleil, projet le moins onéreux mais plus excentré. Il faudrait que la Ville achète ce terrain, étende le réseau de chaleur jusque-là, mais aussi mette en place des transports.
Bassin couvert ou nordique ?
Autre interrogation : bassin couvert ou bassin nordique (extérieur) ? Au-delà de la pratique, c’est le coût qui diffère : 13 millions d’euros environ pour le bassin nordique, soit 2 millions de plus que le budget initialement alloué. Le bassin couvert, lui, coûterait jusqu’à 15 millions.
Consultation publique
Peser le pour et le contre, c’est tout l’objet de cette consultation à laquelle une centaine de personnes, dont une majorité de Guérétois, participent ce mardi 20 juin. Seuls les habitants pourront voter à l'issue de cette réunion. La décision sera prise le 29 juin en conseil communautaire, pour qu’enfin la commune voie naître son centre aqualudique. Ouverture au plus tôt en 2027.