C'est la première piscine de détente canine de France. Elle est ouverte depuis le 9 juin à Mérignac, près de Bordeaux. Avec quinze chiens par jour inscrits à la baignade, le concept a déjà trouvé son public : des particuliers, mais aussi des professionnels de la santé animale.
Une piscine à toutous, chauffée à 28 degrés. Le bassin est bon pour l'amusement, mais aussi pour sa santé apparemment. Jusqu'où irons-nous pour nos animaux domestiques ? Laurence Pech a créé ce concept en pensant à sa chienne cocker Sally, atteinte d'arthrose.
Piscine chauffée pour chiens obèses ou souffrant d'arthrose
"À 14 ans, Sally était bourrée d'arthrose et en plein hiver, j'ai cherché un endroit où l'amener se baigner, car elle adorait l'eau comme tous les cockers", raconte Laurence Pech. Je me suis dit : pourquoi pas faire comme pour les humains qui ont des rhumatismes et de l'arthrose ?", raconte Laurence Pech.
"Et j'ai cherché une piscine chauffée pour les chiens. J'ai été confrontée au fait que seuls les vétérinaires avaient des cabines qui s'immergeaient. C'était bien, mais financièrement, on était sur un tarif de 80 euros la demi-heure et je n'avais pas les moyens".
Laurence Pech a ouvert cette piscine en pensant "aux chiens obèses, perclus d'arthrose, aux chiens sportifs, et aussi à tous les chiens qui tournent en rond en ville, car on n'a pas le temps de les sortir ou bien, on a la flemme".
Le bassin mesure six mètres par trois. L'eau est chauffée à 28 degrés avec une eau naturelle filtrée par traitement UV au PH neutre pour le respect de la peau. Des gilets de flottaison sont prêtés aux toutous pour mieux appréhender la nage et profiter en toute sécurité des bienfaits thérapeutiques de l'eau.
Ce type de structure n'existait pas en France alors qu'aux États-Unis, en Europe ou en Australie, il y a plusieurs enseignes dans les grandes métropoles. J'ai l'idée de mettre à disposition le bassin et les installations, en collaboration avec l'ordre des vétérinaires.
Laurence Pech, gérante piscine canine Mouilles tes pattesFrance 3 Aquitaine
Baignade autorisée
À peine ouvert, la piscine accueille déjà quinze chiens par jour, pour un tarif de 20 à 40 euros l'heure de baignade, avec deux animaux maximum à la fois dans le bassin.
Une piscine pour chiens, ridicule ? Paradoxal ? Aberrant ? Pas du tout selon les propriétaires croisés par France 3 Aquitaine. "Au contraire, c'est très adapté, je cherche tous les lieux qui sont bien pour mon chien", répond une jeune femme d'une vingtaine d'années.
Nino, 7 ans, fait trempette et joue avec une balle. Sa propriétaire est également contente d'avoir trouvé ce lieu.
Ça fait un moment que je cherche un endroit où mon chien peut se baigner. Dans les parcs, c'est compliqué, on ne peut pas les lâcher, et à la plage, c'est interdit. Pour moi, c'est logique de l'amener ici et qu'il ait des moments à lui, c'est un membre de la famille.
Elodie Renaud, propriétaire de chienFrance 3 Aquitaine
Johan Legourdier, comportementaliste animalier, est venu avec Ocean, un jeune chien de cinq ans qui a besoin de se dépenser. "J'ai amené Ocean qui a l'habitude des lacs, mais très peu des bassins. Je suis venu libérer son énergie, et faire des exercices de confiance. Ce qui est intéressant avec ce type de bassin, c'est qu'on peut travailler la confiance en lui et aussi en son maître".
L'espace comporte aussi une salle de lavage et de séchage, et une piscine à balles.