Quand on regarde le parcours emprunté par la flamme olympique, les habitants de Creuse, de Corrèze et de Haute-Vienne peuvent se sentir un peu "contournés". Mais, la participation coûtait trop cher pour les collectivités.
Le choix remonte à plus d’un an, et ce n’est pas une surprise : la Flamme Olympique, dont le parcours vient d’être présenté, ne passera pas par le Limousin.
Les Creusois, les Corréziens et les Haut-Viennois n’ont rien contre l’événement, mais pour voir la flamme passer chez eux, les départements devaient débourser la somme de 180 000 euros. Pour comparaison, le coût d’un départ d’une étape du Tour de France est de 65 000 euros, et une arrivée de 110 000 euros.
Le comité d’organisation de Paris 2024 assure pourtant qu’il ne fait aucun bénéfice sur le relais de la flamme : "Cette participation de 180 000 euros va notamment contribuer à financer l’organisation, la mobilité de la flamme, la communication autour du relais, la valorisation des territoires et l’ensemble des relayeurs."
La flamme ou le tour ?
Mais pour les départements du Limousin, cela reste beaucoup trop cher. Début 2022, Valérie Simonet, présidente LR du conseil départemental de la Creuse, expliquait son refus : "Regardez les commentaires sur les réseaux sociaux. À 99,99 %, les gens comprennent. Personne n’aurait accepté qu’on débourse une telle somme pour quelques heures et pour certains seulement."
En Haute-Vienne, le socialiste Jean-Claude Leblois, qui finance cette année le passage du tour de France à hauteur de 80 000 euros, ne regrette pas son choix : "Je pense qu’il n’y avait pas à hésiter entre notre participation au passage du Tour de France et tous les évènements qu’on peut mettre en place en amont […], très différents du passage de la flamme olympique portée par des gens qui ne seraient pas du territoire."
Un département français sur trois partage cette position et se passera de flamme olympique. Les Limousins qui voudront la voir devront se rendre à Périgueux ou à Angoulême.