Affaire Robert Hendy-Freegard : la justice belge autorise l'extradition de l'escroc britannique

Le mardi 11 octobre, le parquet de Hal-Vilvorde, à Bruxelles, a annoncé que Robert Hendy-Freegard serait remis à la France "le plus vite possible". L'escroc britannique avait été arrêté près de la capitale belge le 2 septembre dernier. Il avait pris la fuite après avoir renversé deux gendarmes français dans la Creuse (23).

Feu vert pour extradition. C'est l'annonce du parquet de Hal-Vilvorde, à Bruxelles, le mardi 11 octobre 2022. Robert Hendy-Freegard, escroc britannique ayant inspiré le cinéma et une série sur la plateforme Netflix, va être remis à la France "le plus vite possible".

Le "Puppet master", comme il est surnommé, avait été arrêté à Grand-Bigard, près de Bruxelles, le 2 septembre dernier. Il avait fui après voir renversé deux gendarmes français sur la commune de Vidaillat dans la Creuse (23) le 25 août. La police belge l'avait intercepté sur une autoroute grâce à un dispositif de reconnaissance des plaques d'immatriculation.

Mandat d'arrêt européen

Il avait alors été ciblé par un mandat d'arrêt européen émis par la justice française. L'homme contestait son extradition mais a désormais épuisé toutes les voies de recours devant la justice belge. Selon un porte-parole de la haute juridiction, la Cour de cassation a rejeté son recours. Conséquence, sa remise à la France sera "organisée le plus vite possible".

Il devrait ainsi être présenté au juge des libertés et de la détention le plus proche de Belgique, dans un rayon de 200 kilomètres selon les règles en vigueur : probablement celui de Lille selon Anne Kostomaroff, procureur général de Limoges. Il devrait ensuite être conduit à la maison d'arrêt de Limoges, mais aucune date n'a été fixé au moment où nous écrivons ces lignes. Le juge d'instruction en charge de l'affaire aura ensuite 24 heures pour le recevoir. Le cinquantenaire risque la cour d'assises et 30 ans de prison.

Déjà condamné en 2005

Une inspection de l'élevage canin dont s'occupait sa compagne britannique était en cours. Une violente altercation aurait alors éclaté. Alors que les gendarmes lui demandaient de se rendre à la brigade à la plus proche, le britannique de 51 ans aurait alors démarré son véhicule, une Audi A3, puis percuté les militaires. L'un d'eux a souffert d'une fracture ouverte au niveau du nez. Ils se sont vu prescrire 21 et 6 jours d'incapacité de travail.

Robert Hendy-Freegard est bien connu en Grande-Bretagne. En 2005, il avait été condamné dans son pays à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie, vol sur des étudiants et des femmes, à qui il avait soutiré plus d'un million de livres en se faisant notamment passer pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Il avait été libéré en 2009 après l'invalidation de sa condamnation pour enlèvement par une cour d'appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité