Aidants familiaux : assister un proche peut faire souffrir

Un débat sur le thème "La santé des aidants familiaux" est organisé ce jeudi 11 octobre 2018, à 14 heures, à la salle des fêtes de Landouge, près de Limoges. En France, plus de dix millions de personnes assistent régulièrement une personne de leur entourage.  

En France, en 2018, onze millions de personnes sont considérées comme aidants familiaux. 
Un chiffre en constante augmentation.

Les aidants prennent en charge régulièrement voire quotidiennement, et de façon non-professionnelle, un proche tombé dans la dépendance ou le handicap.
Souvent, ils le font souvent au détriment de leur propre santé.

La récente Journée nationale des Aidants », qui avait pour thème “La santé des aidant·e·s”, a mis en lumière les difficultés des aidants familiaux : un sur deux déclare souffrir de stress, d’anxiété, de surmenage et de troubles du sommeil.
Les troubles musculo-squelettiques et les douleurs articulaires sont aussi très souvent évoqués par les aidant​s.

Depuis la loi AVS – Adaptation Santé Vieillissement – de décembre 2015, le statut de "proche aidant" est reconnu, ainsi que leur droit au repos.  

Un peu partout, comme dans la Creuse, il existe des solutions pour aider les aidants et leur permettre de souffler un peu.  
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité