• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Aidants familiaux : assister un proche peut faire souffrir

Rachel Lebeau, aidante familiale, avec son époux Lucien / © F3 Limousin
Rachel Lebeau, aidante familiale, avec son époux Lucien / © F3 Limousin

Un débat sur le thème "La santé des aidants familiaux" est organisé ce jeudi 11 octobre 2018, à 14 heures, à la salle des fêtes de Landouge, près de Limoges. En France, plus de dix millions de personnes assistent régulièrement une personne de leur entourage.  

Par Marie-France Tharaud

En France, en 2018, onze millions de personnes sont considérées comme aidants familiaux. 
Un chiffre en constante augmentation.

Les aidants prennent en charge régulièrement voire quotidiennement, et de façon non-professionnelle, un proche tombé dans la dépendance ou le handicap.
Souvent, ils le font souvent au détriment de leur propre santé.

La récente Journée nationale des Aidants », qui avait pour thème “La santé des aidant·e·s”, a mis en lumière les difficultés des aidants familiaux : un sur deux déclare souffrir de stress, d’anxiété, de surmenage et de troubles du sommeil.
Les troubles musculo-squelettiques et les douleurs articulaires sont aussi très souvent évoqués par les aidant​s.

Depuis la loi AVS – Adaptation Santé Vieillissement – de décembre 2015, le statut de "proche aidant" est reconnu, ainsi que leur droit au repos.  

Un peu partout, comme dans la Creuse, il existe des solutions pour aider les aidants et leur permettre de souffler un peu.  
 
Portrait de Rachel Lebeau, aidante familiale
A l'occasion de la journée nationale des aidants familiaux 2018, le CCAS de la Creuse a présenté les solutions, humaines administratives ou techniques qui, dans le département, permettent d'épauler les aidants familiaux dans leur quotidien souvent difficile. Un quotidien que Marielle Camp et Nicolas Chigot ont pu appréhender en rencontrant une aidante Intervenantes : Rachel Lebeau, aidante familiale ; Marie-Christine Guyonnet, directrice du CCAS 23 - France 3 Limousin - Marielle Camp, Nicolas Chigot, montage : Antonio Dos Santos

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus