Ce 28 novembre 2022, le paysagiste creusois, Alain Freytet, a reçu le Grand prix national du paysage, pour sa participation à la restauration du Cap Fréhel en Bretagne. Le prix lui a été remis par la secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard
Après Gilles Clément, c'est un autre paysagiste creusois qui est sous le feu des projecteurs. Ce lundi sera marqué dans l'esprit d'Alain Freytet. Originaire de Maisonnisses, au cœur de La Creuse, il reçoit une reconnaissance prestigieuse : le Grand prix national du paysage.
Cette récompense est décernée tous les deux ans. Le paysagiste l'a reçu des mains de la secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard. Ce prix félicite des projets paysagers originaux avec l'objectif "de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires", explique le Réseau des grands sites de France. Alain Freytet est récompensé pour sa participation à la restauration du cap Fréhel, à Saint-Malo, en Bretagne.
"Un paysage grandiose"
La secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard, a félicité le lauréat. "Nous souhaitons renforcer le travail réalisé par le Réseau des grands sites de France et améliorer la prise en compte des paysages extraordinaires avec des mesures concrètes !" explique-t-elle sur son compte Twitter.
Dégradée depuis de nombreuses années, le Cap Fréhel est un Grand site de France et l’une des plus grandes landes atlantiques. Le jury de la huitième édition salue "l’effacement et la discrétion du travail du paysagiste qui a permis de révéler en douceur un lieu autrefois dégradé et de redécouvrir un paysage grandiose, avec une modestie de moyens". Alain Freytet a su donner un nouveau souffle aux côtes bretonnes.