Beau succès de l'opération "Boîtes de Noël pour les sans-abris"

Publié le
Écrit par Angélique Martinez
Une partie des Boîtes de Noël solidaires confectionnées par les élèves du collège Martin Nadaud à Guéret
Une partie des Boîtes de Noël solidaires confectionnées par les élèves du collège Martin Nadaud à Guéret © France 3 Limousin

C'est un succès qui ne se dément pas cette année. Peut-être encore plus que d'habitude, les boîtes de Noël offertes aux sans-abris. Beaucoup d'écoles et de collèges ont participé à cette opération solidaire. De quoi donner un peu de baume au coeur aux plus démunis.

A l'origine de ces boîtes de chaussures transformées en cadeaux de Noël, des associations caritative comme la Banque Alimentaire en Haute-Vienne ou la Croix Rouge en Creuse. 

A l'intérieur de chaque boîte, chacun peut y glisser un vêtement chaud (bonnet, écharpe, gants, pulls ou autres), un produit cosmétique (savon, gel douche, dentifrice, parfum ...), une gourmandise, un loisirs (un livre) et une petite carte de voeux ou un mot gentil. Dans les écoles, les enfants ont pris à coeur cette opération. 

En Creuse, au collège Martin Nadaud à Guéret, en 10 jours à peine, les élèves ont confectionné chez eux pas moins de 200 boîtes. Beau succès également à l'école primaire privée Ozanam à Limoges. Deux voitures pleines à craquer ont été livrées à la Banque Alimentaire.

L'intérêt de cette action est incontestable. Les professeurs souhaitent sensibiliser les enfants et les adolescents à la précarité et à la pauvreté. 

Etre solidaire entre nous c'est très important. Si on était à la place de ces personnes, on aimerait être aidés. Cela m'a aussi beaucoup touché cette action en faveur des sans abris.

Heyma Morinet, élève de 3ème collège Martin Nadaud

La Croix Rouge de Guéret a donc récupéré toutes ces "boîtes de générosité" pour les offrir aux personnes qui dorment dans la rue. Dans cette belle action de solidarité, il y a une autre action solidaire de la part de la Croix Rouge. L'organisme va partager ce trésor avec d'autres associations caritatives.

"C'est très positif pour l'avenir. Ces jeunes se sont engagés. Ce sont nos futurs citoyens et finalement ils sont présents. On peut compter sur eux, moi je les remercie" explique avec une grand joie Véronique Barré, la principale adjointe du collège Martin Nadaud. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.