Le dernier samedi d'août, les commerçants du cœur de ville de Guéret en Creuse organisent toujours leur grande braderie. Cette année, après des soldes boudés à cause du mauvais temps, il restait beaucoup de stock et la clientèle pouvait réaliser de très bonnes affaires.
La grande braderie de Guéret représente un rendez-vous incontournable dans la capitale creusoise. Ce samedi 31 août, les premiers clients étaient là dès l’ouverture, pour acheter, mais pas seulement, comme le confie une cliente : "C’est aussi l’occasion de sortir, de rencontrer du monde, les commerçants en particulier."
Cette année, il y avait de bonnes affaires à réaliser, en raison d’un important stock à écouler : tous les invendus des soldes de printemps manqués à cause de la météo. Pour Eric Daubechie, le président des commerçants de Guéret, c’est un atout pour les vendeurs : "Ils font des bons rabais, ça va intéresser le public."
"C’est notre plus grosse journée de l’année"
En effet, pour rattraper un début de saison morose, de plus en plus de commerçants ont joué le jeu de la braderie : cette année, ils étaient 26 à proposer leurs marchandises dans la rue. Parmi eux, Manon Lachambre, vendeuse de prêt à porter, dévoile plusieurs collections : "Nous, c’est notre plus grosse journée de l’année, c’est un gros enjeu. On sort pas mal de stock, aussi de nos anciennes collections, des choses qu’on veut liquider pour pouvoir tourner et après acheter de nouvelles choses."
Un sentiment confirmé par Emilie Bourjon, qui vend ses bijoux : "La braderie de fin août, c’est noté dans le calendrier et il ne faut pas la rater. Le fait de sortir et de voir la rue remplie de monde, ça donne du baume au cœur et ça remplit la caisse…"
Pour les commerces du centre-ville, cette braderie est aussi un moyen de renouer un lien plus durable avec le public du département, dans un contexte économique toujours difficile.
VIDEO ⇒ Dans les rues du centre-ville de Guéret, le sourire des acheteurs et des commerçants.