"Ça me rappelle certains clubs des Etats-Unis" : un album enregistré "Live" dans un bar creusois

À Fresselines, La P'art-queterie a ouvert sa saison avec une très belle affiche : les Nantais de Jakez & the Jacks ont enregistré leur nouveau disque devant un public d’amateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est le meilleur bar à blues d’Europe !" Cette remarque d’un habitué n’est peut-être pas totalement objective, mais elle donne une idée de l’ambiance qui régnait ce samedi soir à la P’art-queterie.

durée de la vidéo : 00h02mn15s
À Fresselines, La P'art-queterie à a ouvert sa saison avec une très belle affiche : les Nantais de Jakez & the Jacks ont enregistré leur nouveau disque devant un public d’amateurs. Reportage de Caroline Huet et Rémi Carton. ©France 3 Limousin

Le club, tout de même réputé, ouvrait sa saison à Fresselines, dans le nord de la Creuse.

Esprit Live

Le groupe nantais Jakez & the jacks est venu en Limousin pour enregistrer son nouvel album en public. Le guitariste-chanteur Jakez Rolland est enthousiaste : "C’est une musique d’improvisation, et nous aussi, on est dans l’improvisation. Ce qui nous importe, c’est l’esprit live du blues, et le lieu s’y prête parfaitement avec un public de connaisseurs."

Un des meilleurs groupes français

En effet, les amateurs de blues sont venus en nombre. Parmi eux, Christophe Mourot, directeur de la publication du magazine spécialisé Soul Bag. Il adore ce groupe : "Il y a un placement de la voix et de la guitare, entre les silences et les périodes jouées, qui est vraiment fantastique. C’est un des meilleurs groupes de blues à Nantes et en France aussi. Avec cette espèce d’urgence qu’on trouve dans le blues électrique."

Il y a un placement de la voix et de la guitare, entre les silences et les périodes jouées, qui est vraiment fantastique.

Christophe Mourot, directeur de la publication de Soul Bag

Intimiste

En première partie, le public a entendu un autre spécialiste, le musicien et ingénieur du son Arnaud Fradin : "On est dans une configuration intimiste et je trouve ça idéal pour le blues. Ça me rappelle certains clubs des Etats-Unis."

Nourri par l’enthousiasme du public creusois, l’album enregistré ce week-end à la P'art-quetterie sera disponible cet été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information