Carte scolaire en Creuse : petite mobilisation, mais vrai désaccord

Le collectif des parents de Creuse en colère invitait ce mardi à manifester à Guéret et à Aubusson. À la veille du jour des résultats des mutations pour les personnels - enseignants du premier degré, une poignée de parents ont montré leur désaccord avec la nouvelle carte scolaire.

Sur l’invitation lancée par le collectif des parents de Creuse en colère, une écriture d’écolier invite à venir manifester ce mardi 30 mai 2023 devant l’Inspection d’académie de Guéret. 

On tenait à montrer notre soutien à tous les enseignants qui se dévouent chaque jour pour nos enfants et dont les postes sont supprimés et qui ne savent pas où ils vont atterrir à la rentrée prochaine.

Anabelle Kay, membre du Collectif des parents de Creuse en colère

 Ce groupe de parents d’élèves de la Creuse a choisi de manifester ce mardi, car c’est la veille du jour des résultats des mutations pour les personnels enseignants du premier degré.

Ce mardi midi, un petit groupe est venu déposer quelques banderoles et pancartes devant l’Inspection d’académie et juste en face, devant l’école élémentaire Cerclier-Guéry. Une école où, justement, un poste va être supprimé : "On nous dit que c’est une école de centre-ville, mais les enfants du centre-ville ne sont plus les enfants du centre-ville d’avant. En plus, dans le cadre des UEEA (Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme), l’école accueille aussi des enfants qui souffrent de troubles autistiques", poursuit le parent d'élève.

Au total en Creuse, ce sont six postes, dont trois à Guéret, qui seront supprimés à la prochaine rentrée.

Le Collectif des parents en colère de Creuse reste donc mobilisé. En partenariat avec les associations de parents d’élèves et les syndicats enseignants, il réfléchit à de nouvelles actions.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité