Ce mercredi 5 avril 2023, une trentaine de parents d'élèves a bloqué les portes du bâtiment de l'inspection académique de Guéret, en Creuse, depuis sept heures. Ils protestent contre une nouvelle carte scolaire qui prévoit la fermeture de 7 classes à la rentrée 2023.
Ils ne lâcheront rien. Dès l'aube du 5 avril, sur les coups de sept heures du matin, une cinquantaine de parents d'élèves de la Creuse sont venus bloquer l'inspection académique à Guéret. Leur objectif ? Faire réagir l'Éducation nationale, dénoncer la carte scolaire qui prévoit plusieurs fermetures de classes en Creuse, et demander plus de moyens.
"On ira jusqu'au bout"
Après plus d'un mois et demi de mobilisation, le mouvement des parents d'élèves ne s'éteint donc pas. "On programme d'autres événements après les vacances", témoigne Delphine Guerrier, parent d'élève. Cédric Trolong, un autre parent d'élève, ajoute avec aplomb : "On ira jusqu'au bout parce que nous sommes déterminés."
On continuera à perturber l'organisation tant qu'on sera assuré qu'il y aura la création de nouvelles classes.
Cédric Trolong, parent d'élèveà France 3 Limousin
Ils réclament plus de moyens pour assurer l'éducation de leurs enfants et trouvent cette mesure injuste. "On essaye de faire venir des personnes en Creuse et de développer le territoire. Mais de l'autre côté, on ferme des classes donc les conditions sont moins bonnes", explique le parent d'élève.
Pour rappel, la carte scolaire prévoit 7 fermetures dans ce département : 6 fermetures de classes dans les communes d'Aubusson, Bourganeuf, Bellegarde-en-Marche et Guéret (détail des écoles dans la liste ci-dessous) mais également une 7e classe dans le cadre de la fermeture de l'école de Saint-Silvain-Bas-le-Roc dont les effectifs vont rejoindre ceux de Boussac. Cette dernière fermeture étant classée par l'Académie dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal.
Les parents réclament, eux, l'ouverture de 30 postes à la rentrée prochaine.
Avec Arnaud Richard-Ferraro / FTV