Une chambre pédagogique sans polluants à la maternité de Guéret

A la maternité de Guéret, en Creuse, une chambre de bébé a été reconstituée pour montrer aux futurs parents une gamme de produits et d’objets avec le moins de polluants possible, favorables à la santé de l'enfant. 


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la maternité de Guéret, la chambre 3145 est désormais occupée en permanence, et surtout, elle est ouverte à la visite car elle est destinée aux futurs parents. Dans cet espace, pas de plastique, mais du bois ou de l'inox. Pas de produits bourrés de chimie mais des écolabels. Meubles,  linge,  produits  ménager, et même de bricolage, il y a tout pour faire un environnement sain autour de bébé. Le tout sans se ruiner.

On a voulu montrer aux mamans que la santé ne rimait pas avec des choses très compliquées et onéreuses. Marielle Bodeau, sage femme.


D’ailleurs, beaucoup d’objets ont été achetés d’occasion. Il s’avère qu’ils étaient moins polluants que certains produits actuels.  

Ecomaternité


La chambre a été entièrement conçue par l'équipe de la maternité. L'idée est de faire de cette chambre un modèle, facile à reproduire chez soi. Car le bébé est le plus sensible aux polluants durant les mille premiers  jours de sa vie, de sa conception jusqu’à ses deux ans.

Je vais m’inspirer du papier peint ou de la vaisselle en inox. Bénédicte, future maman.

La maternité, soutenue par l’agence régionale de santé (ARS) a été la première en Nouvelle-Aquitaine à se lancer dans le projet « écomaternité » en 2015. Guéret ajoute ainsi cette chambre aux ateliers nesting ou à la gym pilate, autant d' initiatives qui ont de plus en plus la cote chez les futurs parents.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information