L'annonce de l'annulation a été publiée sur les réseaux sociaux. Le festival de musique indépendante, basé près de Guéret, explique ne pas pouvoir "s'engager sereinement sur une troisième édition". Réaction de l'un des fondateurs du rendez-vous musical en Creuse.
"Il faut plusieurs années pour implanter un festival, et c’est encore plus vrai sur un territoire où il y a peu d’habitants… On avait malheureusement le cumul des deux : un festival naissant sur ce territoire sans trop d’habitudes."
David Fourrier a fondé Check In Party en 2019 avec Sébastien Chevrier et Cécile Mourliaque. En cette mi-mai, c'est résigné qu'il confirme l'annulation du rendez-vous du 3ᵉ week-end d'août en Creuse, à proximité de Guéret. Une annonce publiée ce lundi après-midi sur la page facebook du festival :
Toute l’équipe du festival est dans le regret de vous annoncer officiellement que l’édition 2023 de la Check-In Party ne pourra pas se tenir cet été. Malgré un succès artistique et public indéniable, la manifestation n’a pas trouvé le modèle économique lui permettant, dans le contexte actuel, de s’engager sereinement sur une troisième édition.
Communiqué de l'organisation
Une très mauvaise nouvelle pour la Creuse alors que les organisateurs avaient annoncé leur retour en février pour une édition les 18 et 19 août 2023. La seconde édition du festival Check In Party avait pourtant été une réussite en 2022. Les organisateurs avaient bénéficié d'une excellente fréquentation, proche des 10 000 visiteurs sur un aérodrome proche de Guéret, raison pour laquelle les créateurs l'ont appelée Check In Party.
Mais hélas, ces chiffres cachaient une autre réalité : deux éditions réalisées en 2019 et 2022 (le festival n'avait pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de l'épidémie de Covid) et à chaque fois, de l'argent perdu. "Le festival n’a pas trouvé son modèle économique… Aller prendre le risque n’est pas d’actualité…"
Les raisons de l'échec ?
Pour David Fourrier, c'est un ensemble de causes qui est à l'origine de cette annulation : "C'est plus compliqué d'installer un festival de ce type en Creuse, plutôt qu’à proximité d’une grosse agglo. Il eut fallu avoir des signaux un peu plus positifs pour envisager une nouvelle édition".
Ce dernier explique notamment que 90% des festivaliers venaient de l'extérieur de la Creuse. On comptait notamment de nombreux Limougeauds. "La check in party avait peut-être une ligne éditoriale mal dimensionnée par rapport au territoire. De la musique indépendante, c’est peut-être un peu moins dans l’air du temps sur des zones rurales."
Le rendez-vous était pourtant aidé par la région Nouvelle-Aquitaine, la communauté d'agglomération du Grand Guéret, le département et le Centre National de la Musique. Pour 2023, l'Agglo avait clairement affirmer son soutien, tout comme la Nouvelle-Aquitaine. La région avait d'ailleurs lors d'une réunion le 8 février dernier, annoncé qu'elle était prête à passer son aide de 50 000 euros à 150 000 euros.
Cette annulation est un coup dur également pour les 150 à 200 bénévoles investis l'été dernier pour faire fonctionner le festival. Parmi eux, une quinzaine de bénévoles actifs toute l'année pour ce rendez-vous piloté par une SAS et l'association Terre du milieu, basée à Guéret.
À noter que ce n'est pas le premier rendez-vous culturel du Limousin à disparaître : en décembre dernier, le tribunal judiciaire de Limoges a ordonné la liquidation judiciaire de l'association Horizons Croisés, organisatrice de nombreux concerts sur Limoges métropole, mais aussi du festival Urban Empire.