La communauté turque à Bourganeuf : une histoire de cinquante ans d'immigration

Depuis les années soixante-dix, plusieurs centaines d'immigrés sont venus de Turquie pour s'installer à Bourganeuf en Creuse.
La plupart sont devenus bûcherons dans la forêt limousine.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin des années soixante, l'industrie forestière se développe en Limousin.

Mais les ouvriers manquent dans la région.

Au même moment, en Turquie, la situation se dégrade : trois coups d'Etat ensanglantent le pays entre 1960 et 1980. L'économie turque est en crise, 20% de la population est sans travail et les prix grimpent deux fois plus vite que les salaires.

Venus principalement de villages d'Anatolie, les premiers immigrés turcs choisissent de venir travailler à Bourganeuf pour exploiter la forêt creusoise.
 

Des conditions de travail difficiles


Pour la sociologue Annette Marsac, les immigrés venus de Turquie ont trouvé en arrivant en Creuse un travail particulièrement pénible.

La forêt limousine est difficile à exploiter, les pentes sont raides et les parcelles difficilement accessibles.

Mais peu à peu une petite communauté turque s'est constituée, notamment à Bourganeuf.

A la fin des années 70, la politique de regroupement familial renforce encore cette communauté qui prend racine dans la petite ville creusoise.
 
 

Une communauté turque plus jeune que la population locale


Une chaîne migratoire s'est installée entre la Creuse et l'Anatolie.

Tout ne s'est pas fait facilement. Certaines différences culturelles et religieuses persistent.

Mais à Bourganeuf, la population turque plutôt jeune et active a contribué à pérenniser et à dynamiser une population locale plus vieillissante.
 
Pour aller plus loin
Bibliographie sur l'immigration turque en Creuse et à Bourganeuf :

. MARSAC Annette : "Les Turcs en Limousin, bûcherons de père en fils ?", mémoire de DEA de sociologie, Université Paris 7, 1997.

. MARSAC Annette : "De la gestion de la précarité vers une dynamique d'intégration, une observation différenciée de l'immigration turque en Limousin", mémoire de maîtrise AES, Université de Limoges, 1995.

. YILDIRIM Gülsen : " Les Turcs en milieu rural ", Hommes & migrations, 2009.

. AKSAZ Elif : "L'émergence d'un problème public au cours des années 1970-1980", in  L'émigration turque en France : 50 ans de travaux de recherche en France et en Turquie". Institut français d'études anatoliennes, 2015.

. CAROF Alain : "Familles turques en Limousin", in Hommes et Migrations, n°1176, pp. 33-36, mai 1994.

. HEURTIN Jean-Philippe : "Histoire et mémoire de l'immigration en région Limousin" (Article de synthèse), Citémétrie, Mai 2008.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information